
La HESB présente au Berne Cluster Day 2012
Lors du Berne Cluster Day qui s’est déroulé le 15 mai, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) s’est une nouvelle fois distinguée par ses compétences en matière de recherche et d’innovation. L’Institut de technologie de l’impression qui lui est rattaché a présenté aux entrepreneurs des projets de recherche menés en son sein ainsi que les possibilités de partenariat existantes. La participation de la HESB à cette manifestation a pour but de renforcer la notoriété de cet institut, devenu un centre de compétence européen de premier plan dans le domaine de la technologie du jet d’encre.
Simon Zumbrunnen a présenté sur le stand de la HESB son projet de micro-unité de distribution pour bioréacteurs, qui a remporté la palme lors du 9e Prix de l’innovation de Berthoud au mois de mars dernier. Développée à l’Institut de technologie de l’impression par cet étudiant dans la filière de Master of Science in Engineering, la micro-unité de distribution, peu coûteuse et très précise, remplace avantageusement les microsoupapes chères et peu pratiques utilisées aujourd’hui. L’unité, qui se compose d’une soupape à actionnement électromagnétique et d’un débitmètre, permet de réduire le temps nécessaire actuellement entre les essais initiaux et la production industrielle d’un médicament et, par conséquent, les coûts de développement. Pour leur part, le directeur de l’institut Karl-Heinz Selbmann et Johannes Renner, étudiant master et collaborateur scientifique de l’institut, ont présenté l’appareil qu’ils ont mis au point pour mesurer la formation des gouttes sur une soupape de jet d’encre, qui produit une image digitale au moyen d’une caméra à haute vitesse. Johannes Renner a conçu un système d’analyse automatisée des données grâce auquel il est possible d’étudier efficacement les combinaisons des têtes d’impression.

L’Institut de technologie de l’impression de la HESB est aujourd’hui le partenaire phare pour l’industrie graphique suisse. Les chercheurs et chercheuses y développent des solutions techniquement exigeantes pour les processus d’impression tels que les imprimantes braille ou les machines permettant d’imprimer sur de grandes surfaces.

