Soins infirmiers

Portrait

La filière en soins infirmiers forme des généralistes compétents. Les étudiants et étudiantes doivent avoir un intérêt marqué pour les soins fondés sur des bases scientifiques et faire preuve d’une grande motivation pour s’occuper des patients et patientes selon une approche globale prenant en compte leur réseau social.

 

Au terme de leur formation, les infirmiers et infirmières sont capables de prodiguer des soins de haute qualité même dans des situations très complexes, mais aussi d’exercer des fonctions dans des domaines comme la gestion de la qualité, la mise en œuvre de résultats de recherche et la collaboration interdisciplinaire. Ils peuvent également être appelés à assumer des tâches exigeantes dans des organes supérieurs du secteur de la santé.

 

Les études à plein temps sont obligatoirement suivies d’un module complémentaire de dix mois en pratique clinique. Les titulaires d’un diplôme en soins infirmiers de niveau tertiaire (SIG, PSY, HMP, IKP, DN II – ES) peuvent suivre la formation en cours d’emploi, qui dure deux ans.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Soins infirmiers
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel/en cours d’emploi
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerne
Qualification professionnelleoui
Début de la prochaine session Semaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Science en Soins infirmiers

Perspectives

Les infirmiers et infirmières déterminent avec les patients et patientes les soins dont ils ont besoin et les ressources dont ils disposent. Ils définissent ensuite des objectifs, puis planifient et effectuent les interventions nécessaires et en évaluent les résultats. Ils font preuve d’empathie à l’égard des malades, de manière que ceux-ci puissent développer pleinement leurs ressources pour atteindre les objectifs fixés. Les titulaires d’un bachelor en soins infirmiers travaillent dans des institutions du domaine de la santé, mais aussi en milieu extrahospitalier – public ou privé – et peuvent être appelés à intervenir en situation de crise passagère.

Domaines d’activité

  • hôpital de soins aigus, foyer médicalisé, service ambulatoire, psychiatrie
  • prévention, soins de longue durée
  • réadaption, soins palliatifs
  • service sanitaire scolaire, promotion de la santé dans les entreprises, services d’aide et de soins à domicile
  • conseil, formation, recherche et enseignement

Informations détaillées

BSc Soins infirmiers

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Theresa Scherer

T +41 31 848 35 35

E-Mail

efqm