Conférence Bois 4.0 - Des outils pour votre avenir numérique

L’avenir numérique représente probablement le plus grand défi à relever pour les petites et moyennes entreprises. L’initiative Forêt et Bois 4.0 a permis d’aborder des thèmes relatifs à la numérisation du secteur. La conférence sera pour vous l’occasion d’entendre des témoignages sur les six problématiques les plus pressantes auxquelles fait face le secteur bois. Nos stands aménagés pour favoriser le dialogue vous permettront de vous confronter aux découvertes et aux outils élaborés dans le cadre de l’initiative. Nous vous offrons le cadre, vous choisissez le programme détaillé.

24.06.2020 jusqu'à 24.06.2020 – Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 24.06.2020
  • Date de fin 24.06.2020
  • Lieu Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne

La manifestation se déroulera en allemand. Tous les exposés seront traduits simultanément en français.

Contenu

Maitriser l’avenir numérique est l’un des grands défis de notre époque. 

Nous examinons les six questions les plus urgentes auxquelles est confronté le secteur bois en termes d’avenir numérique. Ces questions ont été établies par près de 60 entreprises du secteur dans le cadre de l’initiative Forêt & bois 4.0.

Les voici:

  • Traitement des commandes dans le secteur de la construction
  • Échange de données dans le réseau de production
  • Les futurs modèles d’affaires
  • Évolution des besoins des clients due à la numérisation
  • Connexion numérique entre la forêt et la première étape de la transformation
  • Compétences pour l’avenir

La conférence sera pour vous l’occasion d’entendre des témoignages relatifs à ces six thèmes. Vous aurez également la possibilité de vous renseigner sur les premiers outils numériques à nos stands aménagés pour favoriser le dialogue.

Vous trouverez ici le programme de la conférence Holz 4.0 2020 dès qu'il sera disponible. 

Partenaire

Logo S-win

Conférence Bois 4.0

La conférence Bois 4.0 traite des thèmes autour du changement numérique et de ses chances pour l'industrie forestière et du bois. La conférence a lieu depuis 2016.

Initiative Forêt et bois 4.0

Objectif commun: renforcer les entreprises grâce à la numérisation

La transition numérique a engendré de profonds changements et ce processus va se poursuivre inexorablement. Pour l’industrie suisse de la forêt et du bois, ce changement représente un grand défi et il crée aussi de nouvelles opportunités. Dès lors, dans ce contexte évolutif, comment les entreprises peuvent-elles agir pour bien prendre le virage du numérique, pour en tirer le meilleur parti et en sortir renforcées ? L’initiative Forêt & bois 4.0 aborde ces questions en collaboration avec les acteurs du secteur bois et de son réseau de valeur ajoutée, depuis le travail en forêt jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par toutes les étapes de transformation. Les différentes activités sont soutenues par les associations professionnelles du secteur.

Initiative Forêt et Bois