Bois 4.0: Evolution du comportement des clients

La 3ème conférence Bois 4.0 / S-WIN séminaire de situation traite l’évolution du comportement des clients dû à la numérisation, présente des exemples concrets de possibilités de réponses des entreprises à cette évolution ainsi que les premiers résultats de l’initiative Forêt et bois 4.0.

27.06.2019 jusqu'à 27.06.2019 – Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 27.06.2019
  • Date de fin 27.06.2019
  • Lieu Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne
  • Couts CHF 280. / CHF 220.– (Remise anticipée jusqu'au 14 avril 2019)

La manifestation se déroulera en allemand. Tous les exposés seront traduits simultanément en français.

Contenu

Mobilier sur mesure en 5 jours au tarif en ligne – un menuisier en ligne propose déjà cette innovation. Comment cela fonctionne? L’idée pourrait-elle également servir de modèle de réussite dans d’autres secteurs de l’industrie du bois? Le responsable de projet Serge Eggler évoque la stratégie et la mise en œuvre du projet ecoleo.ch. Michiel Fehr, responsable du secteur Exploitation forestière, Canton de Lucerne, est souvent dans les bois. Est-ce pour autant qu’il ne voit plus l’arbre qui cache la forêt? Au contraire: «À quoi servent les meilleurs instruments si on ne peut s’en servir pour travailler en forêt? À quoi bon une application web si on doit l’alimenter avec des notes au bureau? Le moment est venu de travailler à l’aide de processus numériques continus, l’heure est venue pour Forêt 4.0», estime le scientifique de l’environnement. Serge Eggler et Michiel Fehr figurent parmi les onze experts issus de la filière du bois et de l’économie de la forêt, du marketing et de la recherche qui y communiqueront des informations décisives, des outils et des exemples inspirés de la pratique, en mettant l’accent sur «l’évolution du comportement des clients».

Les clients sont les principaux moteurs

La conférence focalise son attention sur les client-e-s: en quoi la transition numérique modifie-t-elle leur comportement? Comment les entreprises de la filière du bois et de l’économie de la forêt peuvent-elles réagir? Si toutes semblent prêtes à relever le défi de la numérisation, peu d’entre elles ont toutefois mis en œuvre une stratégie numérique. Nombreuses sont celles qui ne semblent pas saisir que les facteurs déterminants sont les attentes des client-e-s. Ces attentes changent indéniablement sous l’effet du virage numérique. À long terme, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de se consacrer intensivement à cette question. La Conférence Bois 4.0 leur offre une occasion idéale de se lancer. En marge des exposés présentés entre autres par le conseiller national Jürg Grossen, les participant-e-s auront la possibilité, l’après-midi, d’approfondir leurs connaissances dans le domaine concerné lors des sessions partielles réservées à l’industrie forestière ou à l’industrie du bois, de puiser de l’inspiration et de glaner des idées pour leur propre entreprise.

Nous comptons sur Kilian Ziegler, artiste des mots et champion suisse de poésie slam 2018, pour faire feu de tout bois. Engagé comme modérateur, il veillera à ce qu’organisateurs, orateurs ou participantes ne restent pas vissés sur leurs chaises et découvrent la forêt cachée derrière l’arbre.  

Statements

Jürg Grossen, Conseiller national

«À quoi servent les meilleurs instruments si on ne peut s’en servir pour travailler en forêt? À quoi bon une application web si on doit l’alimenter avec des notes au bureau? Le moment est venu de travailler à l’aide de processus numériques continus, l’heure est venue pour Forêt 4.0.»

Michiel Fehr
Responsable du département Utilisation de la forêt, Canton du Lucerne 

Coûts et remises

Coûts: CHF 280.–
Remise anticipée jusqu'au 14 avril 2019: 220.–

La Fédération suisse pour la formation continue FSEA et la fondation Aide Suisse aux Montagnards permettent de développer la formation continue dans le domaine de la numérisation dans les régions suisses de montagne. 

Les bons de formation continue (50% des frais du cours) dans le domaine de la numérisation peuvent être obtenus si les critères suivants sont remplis :

  • L'entreprise est située en zone de montagne (selon les zones de montagne définies par la Confédération suisse).
  • La société compte moins de 50 équivalents temps plein.

Vérifiez à l'aide du "check" de l'Aide Suisse aux Montagnards si vous répondez aux critères de réduction des frais de cours.

Initiative Forêt et bois 4.0

Objectif commun: renforcer les entreprises grâce à la numérisation

La transition numérique a engendré de profonds changements et ce processus va se poursuivre inexorablement. Pour l’industrie suisse de la forêt et du bois, ce changement représente un grand défi et il crée aussi de nouvelles opportunités. Dès lors, dans ce contexte évolutif, comment les entreprises peuvent-elles agir pour bien prendre le virage du numérique, pour en tirer le meilleur parti et en sortir renforcées ? L’initiative Forêt & bois 4.0 aborde ces questions en collaboration avec les acteurs du secteur bois et de son réseau de valeur ajoutée, depuis le travail en forêt jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par toutes les étapes de transformation. Les différentes activités sont soutenues par les associations professionnelles du secteur.

Initiative Forêt et Bois