Le travail du bois, ici et au Cameroun

06.11.2019 Avec six modules de formation continue, le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH soutient la relève camerounaise à acquérir des compétences dans ce domaine. Ce projet de développement profite aussi à la BFH.

Neuf siècles après la fondation de l’abbaye d’Engelberg par Konrad von Sellenbüren, un collaborateur de la Haute école spécialisée bernoise BFH explique en français – dans une menuiserie d’Afrique centrale, à quelque dix heures de vol du canton d’Obwald – comment entretenir correctement une machine conçue pour le travail du bois. Le lien entre ces deux événements? C’est la menuiserie qui le constitue: située à Yaoundé, la capitale du Cameroun, elle appartient au Centre de formation technique menuiserie (CFTM), rattaché au monastère du Mont-Fébé, qui est lui-même une filiale de l’abbaye d’Engelberg… Mais l’histoire de la coopération entre la BFH et le CFTM n’a débuté véritablement qu’il y a six ans, au Cameroun.
En 2013, Joseph Kamto, un jeune Camerounais, visite en Suisse les laboratoires du département AHB de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). A cette occasion, on lui recommande Jonas Breidenbach, un collaborateur du Centre pour le développement et la coopération (CDC) de la BFH, qui séjourne alors au Gabon, le voisin méridional du Cameroun.  

De vrais amis 

Les deux hommes se rencontrent une première fois en Afrique centrale. Malgré leurs origines et leurs expériences très différentes, ces spécialistes du bois se lient d’une amitié qui dure encore aujourd’hui. 

Jonas Breidenbach und Joseph Kamto
Jonas Breidenbach et Joseph Kamto, deux spécialistes du bois avec des origines différentes, sont de bons amis.

En savoir plus