Städtliwerkstatt – concevoir les villes en commun

18.07.2019 L’espace urbain suisse s’amenuise et pourtant, on continue de construire. C’est ce qui se passe à Huttwil. Le taux élevé de vacance des logements engendre pourtant des conséquences économiques et culturelles négatives. Avec son projet «Städtliwerkstatt» («atelier de la bourgade»), la Haute école spécialisée bernoise BFH envisage des mesures destinées à rendre la bourgade plus attrayante. La population est invitée à s’impliquer activement et à renforcer ainsi l’identité de sa commune.

Städtliwerkstatt Huttwil
Huttwil

L’espace urbain se rétrécit en Suisse – une réalité qui, pourtant, demeure souvent fortement ignorée dans les mesures d’aménagement du territoire. Au contraire, la croissance depuis l’industrialisation continue d’être considérée comme le modèle universel de développement urbain – c’est ce qu’on observe aussi à Huttwil. «Les investisseurs construisent aujourd’hui des maisons et des appartements non pas pour en faire profiter les personnes, mais pour placer leur capital», explique Christine Seidler, enseignante[GS1]  à la Haute école spécialisée bernoise BFH et responsable du projet Städtliwerkstatt. Pourtant le taux élevé de vacance des logements a des effets économiques et culturels négatifs sur la commune. L’offre importante d’appartements fait baisser les prix de l’immobilier et la baisse des loyers attire les personnes disposant de peu de ressources. Pour Huttwil, cela signifie: capacité contributive en baisse et hausse des dépenses. Un changement structurel négatif est en marche.

 

On explore donc des solutions holistiques pour aménager le territoire, qui tiennent compte à la fois de la question de l’identité et des perspectives à long terme. C’est ce type d’approche que le projet Städtliwerkstatt privilégie et met désormais en œuvre à Huttwil. «L’objectif est de planifier des mesures permettant de renforcer aussi bien l’identité que l’attractivité de Huttwil», explique Christine Seidler. La ville peut profiter de ses surfaces vacantes et de l’amenuisement de l’espace pour se développer en réduisant la densité par exemple et en augmentant les espaces verts et la qualité de vie, tout en réservant davantage d’espace aux activités culturelles et sociales.

Les jeunes façonnent leur avenir

Les jeunes sont aussi invité-e-s à s’impliquer activement dans le processus en tant qu’«expert-e-s de leur propre domaine» et à s’identifier ainsi positivement au lieu. L’analyse et le renforcement du centre-ville font également partie des mesures envisagées, ainsi que l’élaboration de propositions pour d’autres types d’utilisation. Un concept de place de jeux devrait rapidement être échafaudé, pour répondre au besoin urgent en la matière. La mise en place de marchés annuels et l’exploitation de la place de la Fontaine figurent également en point de mire à Huttwil. Des ateliers consacrés à ces thèmes sont prévus entre septembre et novembre.

La population «faiseuse de ville»

Le domaine de compétences Dencity à l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la BFH a mis en place le site www.stedtliwerkstatt.ch dans le but de favoriser les échanges avec les habitant-e-s d’Huttwil. Le site est destiné à recueillir les idées de la population afin qu’elles soient discutées en commun et développées. Les expert-e-s BFH feront enfin leurs propositions qui seront élaborées sous forme d’ébauches de projets. C’est ainsi qu’est née une plateforme sur laquelle les idées et les souhaits de la population constituent le point de départ pour une nouvelle forme de développement urbain.