Cinquième remise des Prix AHB de la durabilité

15.11.2021 Refroidissement naturel des cours d’eau, utilisation économe en ressources et en énergie de matériaux de construction naturels et locaux, architecture sans obstacles, flexible et neutre d’un point de vue fonctionnel: voilà les caractéristiques essentielles des projets récompensés cette année par les Prix AHB de la durabilité.

Les prix, remis pour la cinquième fois cette année à l’occasion de la Journée de la durabilité des hautes écoles bernoises, le 5 novembre 2021, récompensent des projets d’étudiant-e-s qui témoignent d’une réflexion approfondie sur le thème du développement durable.

Un grand merci au sponsor des Prix AHB de la durabilité, l’entreprise Losinger Marazzi, chez qui la responsabilité envers la société et l’environnement est inscrite dans les gènes.

Ulrike Schröer, Maya Scheibler, Adrianna Mikos, Stephan Wüthrich, Aisha Siddiqua, Andreas Gygax, René Bäbler
Ulrike Schröer, Maya Scheibler, Adrianna Mikos, Stephan Wüthrich, Aisha Siddiqua, Andreas Gygax, René Bäbler

Prix AHB de la durabilité, Génie civil

Andreas Gygax

Dans le cadre de son travail de projet, Andreas Gygax s’est demandé par quels mécanismes, et dans quelle mesure, la végétation riveraine permet de refroidir la température des cours d’eau; il s’est demandé en outre quelles espèces végétales s’y prêtent, en fonction des conditions locales. 

Prix AHB de la durabilité, Architecture, 1re année

Adrianna Mikos

Le projet d’Adrianna Mikos se caractérise par son utilisation cohérente et pour ainsi dire poétique de la construction à ossature. L’ossature entre en jeu non seulement sur le plan constructif, mais imprègne aussi l’expression architecturale des espaces intérieurs et de la façade. Ce travail bien mûri rend justice à la durabilité à tous les niveaux.

Aisha Siddiqua

Le projet d’Aisha Siddiqua inscrit dans le paysage une maison au toit fin et au volume élancé et vertical. La très faible empreinte écologique, les matériaux de construction locaux et la disposition spatiale compacte témoignent d’une grande attention portée aux différents thèmes de la durabilité.

Prix AHB de la durabilité, Architecture, 2e année

Dans son projet convaincant d’un point de vue architectural, David Suntinger a développé deux nouvelles constructions et un bâtiment existant avec, au centre, un espace de jeu, de loisirs et de rencontre paisible. La construction des annexes est basée sur une construction bois et fait appel à des matériaux naturels, locaux et régionaux.

Dans le projet d’Annina Ryf, deux volumes simples et sobres, une construction en rangée et un bâtiment ponctuel complètent les édifices existants pour former un ensemble attrayant. L’ensemble, bien proportionné se veut pragmatique, avec une construction robuste en bois et en bois hybride. Le concept énergétique décrit est cohérent et l’espace extérieur, astucieusement aménagé, est de qualité.

Journée de la durabilité des hautes écoles bernoises

Le temps est compté. Il ne nous reste plus que neuf ans pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Qu’est-ce que cela signifie pour les hautes écoles ? Comment mettent-elles ce temps à profit ? Lors de leur Journée de la durabilité organisée en commun le 5 novembre 2021, l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la PHBern ont montré l’étendue impressionnante de leurs contributions concrètes aux objectifs de développement durable de l’ONU – mais aussi les domaines dans lesquels des mesures sont encore nécessaires.