Durabilité et chaussées : revêtements bitumineux à durée de service élevée et phonoabsorbants

22.09.2021 La pollution sonore est un problème qui s’accentue au sein de notre société. Dans le cas de la circulation routière, la solution passe essentiellement par des revêtements bitumineux phonoabsorbants. Cependant, leur durée de vie est relativement courte comparativement aux revêtements traditionnels. La BFH, en collaboration avec l’industrie, lance un projet consacré aux revêtements durables et phonoabsorbants.

Neuer Strassenbelag

Le problème de la pollution sonore augmente dans notre société, tout particulièrement au niveau des infrastructures de transport. Des études ont démontré que les mesures prises à la source des émissions s’avèrent être les plus efficaces. C’est ce qui a poussé un groupe de recherche de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure, en collaboration étroite avec l’entreprise Weibel AG, à développer un projet Innosuisse de revêtements bitumineux phonoabsorbants à durée de service élevée. Ce projet contribue grandement à la thématique des infrastructures de transport durable, en complément d’autres projets menés actuellement par le domaine de compétences.

La solution : des revêtements bitumineux phonoabsorbants

En Suisse, l’utilisation des revêtements bitumineux phonoabsorbants croît sans cesse, et ce depuis les premières initiatives lancées il y a 10-15 ans. Toutefois, l’expérience acquise jusqu’à présent montre que les performances mécaniques et acoustiques, bien que prometteuses, se révèlent à long terme généralement inférieures à celles des revêtements traditionnels, dont la durée de service peut aisément atteindre 20 à 25 ans – la durée de vie des revêtements phonoabsorbants ne dépassant généralement pas 10-15 ans.

Nouveau facteur : la durabilité

L’équipe de recherche appliquée rassemblée autour de Nicolas Bueche voue ses travaux au développement de revêtements bitumineux phonoabsorbants et durables. À cette fin, elle se penche sur de nouveaux mélanges bitumineux ainsi que sur une méthode d’entretien et de maintenance des revêtements existants. La démarche se veut durable dans la mesure où elle propose non seulement un matériau bitumineux aux performances optimisées, mais aussi une technique d’entretien permettant de prolonger la durée de vie des chaussées.

Nouveaux domaines d’application

Le développement de l’innovation proposée permet d’envisager de nouveaux domaines d’application pour les chaussées phonoabsorbantes (p. ex. au-dessus de 800 m d’altitude). Parmi les clients potentiels figurent principalement les services des routes au niveau fédéral (Office fédéral des routes), les cantons ou les villes, qui doivent résoudre les problèmes de bruit liés au trafic soulevés par les autorités de règlementation et de protection de l’environnement.

Mettre l’accent sur des infrastructures de transport durables

En Suisse, la volonté de construire selon une approche de développement durable a le vent en poupe chez les entrepreneur-e-s de la construction. L’Institut du développement urbain et de l’infrastructure œuvre à leurs côtés. Chaque projet doit viser l’équilibre entre efficacité économique, performance et protection de l’environnement. Les facteurs déterminants sont la réutilisation des matériaux, la réduction de la consommation d’énergie pendant la production, ainsi que la performance et la durée de service des revêtements.