Portrait Architecture

Aménager des lieux de vie durables

L’architecture exerce un impact sur les hommes et les touche. Elle doit donc procurer un sentiment d’identité et de bien-être, tout en économisant les ressources et en contribuant à la qualité de vie de notre environnement bâti. En collaboration avec la division Bois, la division Génie civil et nos unités de recherche, nous développons des solutions globales dans le cadre de nos activités de formation et de recherche.

Notre vision de l’architecture

  • Pour nous, l’architecture constitue une compétence clé dans l’aménagement d’espaces de vie, que ce soit sur le Plateau, dans le Jura ou les Alpes. Avec notre formation, nous sensibilisons les étudiant-e-s à des aspects tels que la qualité de l’espace de vie, le confort et l’identité. Nous nous préoccupons grandement de l’espace, de la construction, des matériaux et de l’énergie. Avec la conception constructive, nous aspirons au développement durable de l’environnement bâti. Nous apportons une compréhension approfondie des processus de construction et de planification à chaque phase.
  • Notre lien étroit avec ce secteur et un fort ancrage local nous tiennent particulièrement à cœur. En association avec les communes et les régions, nous établissons des missions spécifiques et actuelles pour nos étudiant-e-s. Nous réfléchissons à ces dernières avec nos collègues locaux et les présentons lors de notre exposition annuelle.
  • Entretenant des liens aux niveaux national et international, nous participons à divers forums d’architecture. Nous sommes en étroite relation avec diverses universités en Suisse et à l’étranger et accompagnons des projets de recherche nationaux et internationaux d’un point de vue architectural.

Savoir pour la pratique

Nos offres en matière d’enseignement et de formation continue ainsi que nos activités de recherche et de développement s’articulent autour des besoins de l’architecture.

  • Pendant les trois années de bachelor, les étudiant-e-s reçoivent une formation de base généraliste. Au cours du master suivant cette formation de base, la pensée critique et l’intervention autonome sont encouragées de manière encore plus soutenue. Théorie et pratique sont étroitement liées dans les deux filières d’études: les excursions, les travaux de semestre et de projet effectués en collaboration avec les communes de la région font le lien avec la pratique. La mise en réseau avec le savoir issu de la recherche et du développement permet d’envisager l’avenir de l’architecture et du bâtiment.
  • Grâce à diverses plateformes d’échange et offres de formation continue, nous encourageons les échanges entre les spécialistes, mais également avec les étudiantes et les experts. Notre large gamme d’offres s’étend de séances d’une demi-journée à des formations de plusieurs semaines pour répondre aux divers besoins des professionnel-le-s.
  • Grâce à nos filières, nos cours ainsi qu’aux conférences et manifestations que nous organisons, nous transmettons les connaissances les plus récentes et favorisons les échanges entre expert-e-s.
  • Dans le cadre de projets de recherche et en collaboration avec des partenaires économiques et sociaux, nous développons des solutions dédiées à leurs produits et prestations. Notre offre de prestations s’étend du conseil et de l’expertise aux essais sur le terrain et en laboratoire et aux nouveaux développements, en passant par le contrôle qualité des produits.
  • Nous disposons d’une infrastructure moderne et de laboratoires bénéficiant d’équipements de pointe. Nous exploitons ainsi le plus grand centre de recherche suisse dédié à l’économie du bois à Bienne, ainsi qu’un laboratoire de construction routière et un laboratoire complet de technique de la construction et de géotechnique à Berthoud, en collaboration avec l’Institut de géologie de l’Université de Berne. La majorité des essais réalisés dans nos laboratoires sont accrédités ISO/IEC 17025 par le Service d’accréditation suisse, membre de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ilac) (numéro d’accréditation: STS 0317).

Phillipe Cabane, Soziologe und Städteplaner
Matthäusstrasse 11
CH-4057 Basel
urbanestrategien.com 

Helmut Dietrich, Partner des Architekturbüros 
Dietrich Untertrifaller Architekten ZT GmbH
A-6900 Bregenz
dietrich.untertrifaller.com

Regina Glatz, Partnerin des Architekturbüros
A. Furrer und Partner AG
CH-3013 Bern
furrer-partner.ch

Tom Pulver, Partner des Architekturbüros 
Graber Pulver Architekten AG
CH-3005 Bern
graberpulver.ch

Silvio Ragaz, Partner des Architekturbüros
matti ragaz hitz Architekten ag
CH-3097 Liebefeld-Bern
mrh.ch

Avec une filière d’études bachelor et une filière d’études master, plusieurs offres de formation continue et des prestations de recherche et développement, nous avons mis en réseau savoir et pratique au profit de l’architecture.

En 2003, les HES Bienne, HES Berthoud et HES Berne ont fusionné à Berthoud. En 2005, la filière Gestion des processus architecturaux de la Haute école spécialisée d’Argovie a été intégrée.