École supérieure du Bois Bienne

Logo ES-Bois

Longue tradition

L’École supérieure du Bois Bienne forme des professionnel-le-s du secteur bois. Le bilinguisme et un environnement stimulant comptant environ 120 collaborateurs et collaboratrices actifs dans la recherche et le développement à la Haute école spécialisée bernoise BFH en font un lieu de formation attrayant.

À l’origine du centre de compétence et d’innovation national de l’industrie du bois, il y a l’École suisse du bois à Bienne fondée en 1952. Sur le plan organisationnel, l’École supérieure du Bois Bienne est affiliée à la division Bois de la Haute école spécialisée bernoise. Ce regroupement permet au centre d’innovation Bois Biel/Bienne de rayonner bien au-delà des frontières nationales et a favorisé de nombreux succès remportés par différentes entreprises de l’industrie du bois.

Études axées sur la pratique

Nos diplômés et diplômées assument des responsabilités dans l’industrie du bois en occupant des postes de cadres moyens et supérieurs. La formation dispense une solide culture générale et couvre des domaines liés aux spécialisations techniques et aux processus de gestion. Les composantes interdisciplinaires de l’enseignement et le stage créent un lien avec le monde du travail. Les ateliers, excursions, projets de semestre et travaux de projet menés en collaboration avec des entreprises de l’industrie du bois et avec la recherche et le développement favorisent la mise en réseau des connaissances et donnent un aperçu de l’avenir du secteur bois.

Notre offre de formation donne les moyens aux diplômés et diplômées d’aujourd’hui d’élargir leurs connaissances et leurs compétences de demain et de réagir de manière flexible. Les étudiant-e-s bénéficient de la présence d’enseignant-e-s compétents, de l’infrastructure bien conçue sur le campus et d’un accès direct à la recherche et au développement de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Les contacts avec les associations et les commissions professionnelles ainsi qu’avec les milieux politiques et économiques nous soutiennent dans le développement continu de notre offre de formation.