Portrait génie civil

Élaborer des infrastructures de construction durables

Les ingénieur-e-s civils conçoivent nos espaces de vie – ils construisent des immeubles résidentiels et commerciaux, des usines, des routes, des gares, des tunnels, des stations d’épuration, des aéroports et des usines électriques. Ils façonnent également l’espace naturel, par exemple lors de la renaturation des cours d’eau ou de l’élaboration de cartes de dangers. En collaboration avec la division Architecture, la division Bois et nos unités de recherche, nous développons, dans le cadre de nos activités de formation et de recherche, des solutions globales pour des infrastructures de construction durables.

Les solutions des ingénieurs civils – pratiques, connectées, personnelles

Près de 30 enseignant-e-s, chargé-e-s de cours et collaborateurs sont dédiés au domaine du génie civil afin de proposer des conditions d’apprentissage optimales aux 150 étudiant-e-s. Outre un environnement d’apprentissage individuel, nous accordons une grande importance à l’interaction de la théorie et de la pratique par le biais des activités de recherche et de développement de notre institut. Des projets pratiques novateurs, des méthodes d’enseignement modernes et des échanges avec les entreprises font de ces études un cursus passionnant et une bonne entrée en matière dans la vie professionnelle en tant qu’ingénieur-e civil-e.

Savoir pour la pratique

Nos offres en matière d’enseignement et de formation continue ainsi que nos activités de recherche et de développement s’articulent autour des besoins du génie civil et de l’économie de la construction.

  • Avec les deux cursus de Bachelor of Science en génie civil et de Master of Science in Engineering, nous proposons une offre de formation complète pour découvrir le génie civil ou approfondir ses connaissances dans le domaine. Tous les cursus sont axés sur les projets, la pratique et les sciences, et sont envisagés selon une approche interdisciplinaire. Ces études peuvent se dérouler en cours d’emploi.
  • Grâce à diverses plateformes d’échange et offres de formation continue, nous encourageons les échanges entre les spécialistes, mais également avec les étudiantes et les experts. Notre large gamme d’offres s’étend de séances d’une demi-journée à des formations de plusieurs semaines pour répondre aux divers besoins des professionnel-le-s.
  • Dans le cadre de projets de recherche et en collaboration avec des partenaires économiques et sociaux, nous développons des solutions dédiées à leurs produits et prestations. Notre offre de prestations s’étend du conseil et de l’expertise aux essais sur le terrain et en laboratoire et aux nouveaux développements, en passant par le contrôle qualité des produits.
  • Nous disposons d’une infrastructure moderne et de laboratoires bénéficiant d’équipements de pointe. Nous exploitons ainsi le plus grand centre de recherche suisse dédié à l’économie du bois à Bienne, ainsi qu’un laboratoire de construction routière et un laboratoire complet de technique de la construction et de géotechnique à Berthoud, en collaboration avec l’Institut de géologie de l’Université de Berne. La majorité des essais réalisés dans nos laboratoires sont accrédités ISO/IEC 17025 par le Service d’accréditation suisse, membre de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ilac) (numéro d’accréditation: STS 0317).

Avec une filière d’études bachelor et une filière d’études master, plusieurs offres de formation continue et des prestations de recherche et développement, nous avons mis en réseau savoir et pratique au profit du génie civil.

2003

La fusion des HES Berthoud, HES Berne, HES Bienne et de l’ES Bois de Bienne avec les ingénieurs civils de Berthoud donne naissance au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise

1997

L’ETS Berthoud devient une Haute école spécialisée

1974

Introduction du titre d’ingénieur ETS pour les futurs ingénieurs civils

1892

Fondation du Technikum cantonal destiné aux ingénieurs civils à Berthoud