Services de test – Résistance à l'effraction

Nous déterminons la résistance à l'effraction des fenêtres et des portes en testant la résistance à la contrainte statique ou dynamique ainsi qu'aux tentatives manuelles d'effraction.

La sécurité est un thème crucial pour les portes et les fenêtres. Les prescriptions en matière de portes et fenêtres anti-effraction sont clairement règlementées au niveau européen. Nous vous conseillons et vous aidons à choisir les constructions de fenêtres et de portes à tester, à obtenir le marquage CE et à satisfaire aux prescriptions selon SIA 331 et SIA 343.

Offre de prestations

Au moyen d'un test de choc pendulaire ou d'une attaque manuelle, nous contrôlons la résistance à l'effraction, aux chocs et à la chute de vos fenêtres et portes.

La majorité des essais effectués sont accrédités ISO/CEI 17025 par le Service d'accréditation Suisse (SAS). (Numéro d'accréditation STS 317). Le SAS est membre de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC). Les tests accrédités que nous effectuons acquièrent ainsi une reconnaissance internationale.

Nous effectuons des essais selon les normes suivantes:

  • Résistance à l'effraction: Prescriptions et classification (EN 1627, SIA 343.201)
  • Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à la charge statique (EN 1628, SIA 343.202)
  • Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à la charge dynamique (EN 1629, SIA 343.203)
  • Méthode d'essai pour la détermination de la résistance aux tentatives manuelles d'effraction (EN 1630, SIA 343.204)
  • Norme de produit, caractéristiques de performance (EN 14351-1)
  • Vitrage spécial de sécurité – Comportement d'essai et classification de la résistance aux tentatives manuelles d'effraction (EN 356)
  • Serrures et ferrements de construction – Poignées et boutons de porte – Prescriptions et méthode d'essai (EN 1906)
  • Ferrements de construction – Cylindres de fermeture pour serrures – Prescriptions et méthode d'essai (EN 1303)
  • Serrures et ferrements de construction – Serrures – Serrures mécaniques et gâches – Prescriptions et méthode d'essai (EN 12209)

Tous les mandats sont exécutés par des spécialistes formé-e-s dans le domaine concerné et traités dans la plus stricte confidentialité.

Classes de résistance – Résistance à l'effraction

La norme EN 1627 répertorie six classes de résistance différentes en matière de prescriptions relatives aux fenêtres, aux portes et aux fermetures.

Le cambrioleur occasionnel tente également de se frayer un chemin à l'aide de petits outils faciles à utiliser et de sa force physique, par exemple en donnant des coups de pied, des coups d'épaule, en soulevant ou en arrachant. Le cambrioleur essaie généralement de tirer parti des opportunités; il ne dispose pas d'informations spécifiques sur le niveau de résistance du produit de construction, il a peu de temps et évite de faire du bruit. Il n'a pas de connaissances particulières sur le butin présumé et il n'est pas disposé à prendre des risques.

Le cambrioleur occasionnel tente également de se frayer un chemin à l'aide d'outils faciles à utiliser, tels que des tournevis, des pinces, des cales et, s'il se trouve en présence d'éléments de grille ou de bandes exposées, d'une petite scie à main. L'utilisation de cylindres de fermeture anti-forage permet d'éviter l'utilisation d'outils de forage mécaniques simples dans la boite à outils. Le cambrioleur essaie généralement de tirer parti des opportunités; les informations dont il dispose sur le niveau de résistance probable du produit de construction sont fragmentaires, il a peu de peu de temps et évite de faire du bruit. Il n'a pas de connaissances particulières sur le butin présumé et il n'est pas disposé à prendre des risques.

Le cambrioleur tente de se frayer un chemin à l'aide d'un pied-de-biche, d'un tournevis supplémentaire et d'outils manuels tels qu'un petit marteau, un poinçon et une perceuse mécanique. L'utilisation du pied-de-biche permet au cambrioleur d'exercer davantage de force. Avec l'outil de forage, le cambrioleur peut s'en prendre aux dispositifs de verrouillage vulnérables. Le cambrioleur essaie généralement de tirer parti des opportunités; il dispose de certaines informations spécifiques sur le niveau de résistance probable du produit de construction et doit prendre en compte le temps et le bruit. Il n'a pas de connaissances particulières sur le butin présumé et il est en partie disposé à prendre des risques.

Le cambrioleur est expérimenté, il utilise également un marteau lourd, une hache, des ciseaux et une perceuse portative à piles. Le marteau lourd, la hache et la perceuse donnent au cambrioleur un plus large éventail de possibilités d'effraction. Le cambrioleur s'attend à un butin adéquat; il est probablement déterminé à y accéder. Il est en outre moins préoccupé par le bruit qu'il provoque et davantage disposé à prendre un risque plus élevé.

Le cambrioleur est très expérimenté, il utilise également des outils électriques, par exemple une perceuse, une scie sauteuse et une meuleuse d'angle avec un disque de 125 mm de diamètre maximum. L'utilisation de la meuleuse d'angle augmente encore la gamme des méthodes d'effraction potentiellement efficaces. Le cambrioleur s'attend à un butin adéquat; il est déterminé à y accéder et bien organisé. Il n'est guère préoccupé par le bruit qu'il provoque et disposé à prendre un risque élevé.

Le cambrioleur est très expérimenté, il utilise également un merlin, des outils électriques performants, par exemple une perceuse, une scie cloche et une scie sauteuse ainsi qu'une meuleuse d'angle avec un disque de 230 mm de diamètre maximum. Les outils peuvent être manipulés par une seule personne, ils sont très puissants et potentiellement très efficaces. En conséquence, le cambrioleur s'attend à un butin important; il est déterminé à y accéder et il est bien organisé. Il n'est pas préoccupé par le bruit qu'il provoque et disposé à prendre un risque élevé.

* Avec RC1N et RC2N, il n'existe aucune prescription concernant le vitrage sur le lieu d'installation. Il est toutefois recommandé d'installer ces éléments de construction à un endroit difficile d'accès pour le malfaiteur Recommandation: au moins 3 m au-dessus et 1 m sur le côté d'un emplacement fixe. Un verre de sécurité feuilleté de classe P4A correspondant à la norme EN 356 doit être installé pour le test.

Contact

Informations supplémentaires