Le geste musical – pour une conception nouvelle de la plasticité du rythme

Une compréhension renouvelée du répertoire français du 17° siècle est induite par cette recherche appliquée sur le tempo, le mouvement, l’ornementation et l’instrumentation, associée à leur confrontation directe à la réalité de la danse.

Factsheet

  • Lead school Bern Academy of the Arts
  • Institute Institute Interpretation
  • Research unit Performance and interpretation
  • Funding organisation BFH
  • Duration 01.01.2007 - 30.09.2008
  • Project management Dirk Boerner
  • Head of project Dirk Boerner
  • Project staff Michael Form
    Benoît Piccand
    Rebeka Rusò
    Stephanie Schacht
    Leila Schayegh
  • Partner Association Val'Muse
    Compagnie L'Eclat des Muses
    Centre culturel de rencontre d'Ambronay
    Commune de Ruffieu (Ain)
  • Keywords Le tempo, le pendule, l’ornementation, l’instrumentation, les coups d’archets

Situation

Appliquer les principes d’exécution grâce à un travail de synthèse sur les sources historiques des deux disciplines (danse et musique); Confronter les exigences de la danse avec celles de la musique.

Course of action

Mise en pratique des principes historiques d'interprétation musicale par une recherche appliquée sur les "Pièces en trio" de Marin Marais (1692) mettant en interaction: recherche théorique sur les sources, travail de répétition de l'ensemble "Aux Pieds du Roy" et collaboration avec la chorégraphe Christine Bayle et sa compagnie « l’éclat des Muses ».

Result

La richesse du style du 17° (contrepoint dans la b. c.; ornements avant le temps) perdure bien que l'on tende à simplifier l'interprétation. La musique de danse exige: tonicité du jeu, attaques et articulation définies, régularité de tempo.

Looking ahead

Les pratiques d'interprétation mise en œuvre dans notre recherche peuvent être appliquées aux pièces en trio de M.-A. Charpentier et P.-G. de Marseille, et aux aux suites de Ch. Dieupart; Une publication aux Editions Argus est planifiée.