Lutte intégrée contre le ver fil-de-fer en Suisse
En l’absence de méthodes de lutte directe efficaces le ver fil-de-fer génère chaque année des dégâts considérables. Aucune méthode de lutte efficace n’a pu être trouvée. Il convient dès lors d’explorer de nouvelles pistes.
Factsheet
- Schools involved School of Agricultural, Forest and Food Sciences
- Institute(s) Agriculture
- Research unit(s) Plant Production and Biodiversity
- Funding organisation Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Duration (planned) 01.06.2024 - 31.05.2028
- Head of project Prof. Dr. Andreas Keiser
-
Project staff
Prof. Dr. Andreas Keiser
Geoffrey Darbon
Martin Häberli
Stefan Vogel
Nicolas Serex -
Partner
Bundesamt für Landwirtschaft BLW
Swisspatat
Appnal - Keywords Taupin – Pomme de terre – Biofumigation – Sol - Inoculation
Situation
Le ver fil-de-fer génère en Suisse des dégâts sur différentes cultures, dont la pomme de terre. Ces dégâts sont responsables de pertes économiques dans les systèmes de culture convention-nels et bio. Ces pertes annuelles sont estimées à plusieurs centaines de milliers de francs pour le marché du frais en Suisse (estimation Agroscope). beaucoup d’inquiétudes chez les producteurs de pommes de terre. Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une interpellation au conseil national en 2015. Suite à ces évènements, l’insecticide Ephosin était homologué pour lutter contre le ver fil-de-fer. Depuis le re-trait de ce produit en 2020 en raison de son manque d’efficacité, le produit proposé est Attracap®, un produit relâchant du CO2 pour attirer les vers et les exposer au champignon enthomopatho-gène (CEP) qu’il contient : Metarhizium bruneum (Gelencsér 2020). Ce moyen de lutte a une effi-cacité partielle. Depuis les retraits des molécules insecticides, il n’y a donc plus de possibilité de lutte directe réellement efficace contre le ver fil-de-fer en Suisse ou dans l’Union Européenne. La priorité est donc donnée à la combinaison des stratégies de lutte indirecte (Guyer, Baur et al. 2020). En Suisse en 2023, une perte de rendement d’environ 15% par rapport au 5 dernières années a été recensée.
Course of action
La biofumigation consiste à broyer puis enfouir dans le sol certaines plantes capables de produire des composés biocides. En plus de son bénéfice en tant qu’engrais vert, cette technique culturale permet de réduire le nombre de pathogènes et de ravageurs dans le sol. En utilisant par exemple le sorgho ou la moutarde brune en biofumigation, il est possible de lutter contre différents nui-sibles, dont le ver fil-de-fer. Pour venir à bout de ce ravageur, il sera probablement nécessaire de combiner les stratégies de lutte. L’implantation de microorganismes entomopathogènes ou l’utilisation de variétés moins sensibles peuvent fournir des solutions dans ce sens. Ce projet a pour but d’implémenter une stratégie de lutte intégrée efficace contre le ver fil-de-fer en plein champs en Suisse tout en s’assurant de son bienfondé économique et en quantifiant son impact sur les agroécosystèmes.