Anna Knutti – « Un ensemble vraiment top »

« Je suis une fan déclarée de la BFH. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais l’ensemble est vraiment top. Ce qui me plaît particulièrement, c’est la variété de mes activités. C’est très motivant. » Anna Knutti est depuis 10 ans professeure d’économie à la BFH, enseignant au niveau du bachelor et dans la formation continue.

test
Anna Knutti, Enseignante BFH

Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans ton travail d’enseignante à la BFH, département Gestion ?
 

Avant tout la diversité de mes tâches. Entre la phase plutôt tranquille de préparation, lorsque je me plonge dans la littérature spécialisée pour consolider mes connaissances, et l’enseignement proprement dit, la palette de mes activités d’enseignante est très large. L’interaction avec les étudiant-e-s me donne énormément d’énergie. C’est très gratifiant de contribuer au développement des étudiant-e-s en bachelor ou en formation continue et de partager leur enthousiasme à relever les défis.

Quel a été ton parcours professionnel jusqu’ici et comment es-tu arrivée à la BFH ?


Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis engagée à la BFH Gestion. Il m’est difficile de résumer mon parcours en quelques mots, tant mon profil a déjà évolué.

Au début, j’étais « seulement » responsable des études au sein de la formation continue. Depuis 2015, je suis aussi professeure au niveau du bachelor. C’est un tout autre rôle. La différence est dans l’activité en elle-même, mais aussi dans le public cible. En ce moment, je partage mon activité entre l’enseignement pour le bachelor et les cours de formation continue. C’est très varié, mais aussi très exigeant. Ce grand écart m’est parfois pénible – le fait que je ne sois pas très sportive y est sûrement pour quelque chose ! 

Tu as spontanément accepté de devenir un visage de la BFH. Pourquoi ?
 

Lorsqu’on m’a demandé si je voulais bien apporter un témoignage pour la présentation de la BFH comme employeuse, je n’ai pas dû réfléchir longtemps pour accepter. Je suis sincère dans mes déclarations et espère qu’elles donneront l’envie à beaucoup de collègues dynamiques.   

Tu as pu récemment fêter 10 ans d’activité à la BFH. Rétrospectivement, quel moment fort retiens-tu de cette période ?
 

Des moments forts, il y a en a eu beaucoup durant ces dix années. Sinon, je ne serais pas en train de livrer un témoignage ! (rires). S’il faut en citer un, alors sûrement la cérémonie de remise des diplômes de l’année passée pour les étudiant-e-s bachelor. C’est qu’il y avait sur la scène la première volée de « mes » étudiants, qui avaient suivi mes cours lors leur premier semestre en 2015. Après la partie officielle, des lauréats sont venus vers moi et m’ont dit : « Ach Frau Knutti, es hat damals so ‘g’fägt’ bei Ihnen im Unterricht. Wir werden Sie vermissen ». (trad. : Y avait de l’action, dans vos cours, vous allez nous manquer !) C’est peut-être ce qu’ils ont dit à tous leurs profs, mais ça m’a vraiment touchée.

Portrait

Fonction 

Professeure et responsable des études

Département

Gestion

Sites

Brückenstrasse pour l’enseignement bachelor et Schwarztorstrasse pour la formation continue. Je suis une pendulaire assidue entre ces deux emplacements et le travail à domicile.

A la BFH depuis

Avril 2010

Formation

​​​​​​Bachelor en politologie (Berlin)
Master en économie (Genève)
Executive MBA (Berne)

La BFH en 3 mots

variété - réalisme - ouverture

Ma contribution à la diversité dans l’institution 

  • Mon humour et mon pragmatisme.
  • Disposition sans limites à appuyer les étudiant-e-s dans leur parcours de carrière.
  • Je suis capable de m’enthousiasmer pour beaucoup de choses, et de façon contagieuse, j’espère.
  • Une longue expérience professionnelle sur le plan international
  • Une propension naturelle à ne pas trop me prendre au sérieux
    (ou connaissez-vous beaucoup d’autres personnes qui, lors de la très solennelle cérémonie de clôture d’une formation continue, se présenteraient coiffées d’une perruque et feraient leur allocution en plattdeutsch, en bas-allemand ?)