Felix Barrer, bricoleur actif dans l’innovation de demain en matière d’efficacité énergétique

Felix Barrer travaille comme développeur de produits chez SIGA. Ses études de Bachelor en Technique du bois, qui intègrent des disciplines comme le développement de produits et le lean management, l’ont paré de manière idéale pour assumer ces tâches polyvalentes. Mais les qualifications professionnelles ne se révèlent pas le seul bénéfice qu’il retire de sa formation : « Pendant mes études, j’ai pu amplement enrichir mon bagage en matière de créativité, d’agilité et de pensée en réseau. »

Felix Barrer Agrandir l'image

Pourquoi as-tu jeté ton dévolu sur le Bachelor en Technique du bois ?

Les études de Bachelor en Technique du bois constituent une offre absolument unique en Suisse. De plus, elles préparent parfaitement les diplômé-e-s à l’entrée dans la vie professionnelle : elles forment du personnel très prisé et très demandé sur le marché du travail grâce aux connaissances spécialisées qu’on y emmagasine. Ce qui m’a également motivé, c’est le complément utile que cette formation offrait à mon apprentissage professionnel de menuisier et ma fascination pour le matériau bois.

Qu’as-tu particulièrement apprécié durant tes études ?

Je m’intéresse particulièrement aux disciplines axées sur le matériau bois. Je pense par exemple à la science des matériaux et à l’anatomie du bois. Du fait de ma personnalité créative et flexible, j’ai en outre apprécié les tâches passionnantes proposées dans le cadre des disciplines Développement de produits ou Lean Management et lors de la Special Week interdisciplinaire que j’ai pu suivre avec des étudiant-e-s de la même division et d’autres divisions (Architecture et Génie civil). J’ai également pris du plaisir à effectuer des tâches variées et axées sur la pratique en collaboration avec des partenaires économiques connu-e-s de toute la Suisse, ce qui m’a permis d’appliquer directement ou de tester les connaissances acquises.

Tu travailles en tant que développeur de produits chez SIGA, une entreprise leader dans le développement et la fabrication de produits pour les enveloppes de bâtiments étanches à l’air et au vent. À quoi ressemble une journée de travail type, pour autant que cela existe dans ton activité ?

Même dans notre organisation agile, nos journées sont évidemment rythmées par des rendez-vous réguliers en équipe. En dehors de cela, je peux répartir moi-même les tâches planifiées. Cette responsabilité et cette approche indépendante et créative me plaisent énormément. Comme je viens du monde de l’artisanat et de la pratique, je m’occupe principalement de tâches techniques orientées vers l’application dans mon travail quotidien. Il s’agit entre autres de développer des prototypes en collaboration avec les clientes et les fournisseurs ou encore de réaliser des analyses de marché à l’échelle nationale et internationale.

Selon toi, quelle place le bois occupera-t-il à l’avenir dans la construction ?

Je suis convaincu que le bois constituera un matériau important dans la construction à l’avenir. Grâce aux excellentes propriétés techniques du bois et à son acceptation déjà importante sur le marché, l’attention se focalisera encore plus sur ce matériau polyvalent. De mon point de vue, le secteur de la construction requiert encore davantage de solutions durables, et dans ce contexte, le bois s’avère un matériau idéal pour les produits innovants.

Filière d’études suivie

Fiche signalétique

Département

Architectre, bois et génie civil

Filière d’études suivie

Bachelor en Technique du bois avec Orientation Process and Product Management

Profession

Développeur de produits chez SIGA