Peggy Riese – le facteur humain au centre

Peggy Riese est chef de projet RH au BFH. Elle travaille sur la nouvelle image de l'employeur de la Haute école spécialisée de Berne. "J’occupe un poste varié qui me permet d’entrer en contact avec des personnes très différentes dans toutes sortes de domaines."

Peggy Riese
Peggy Riese, responsable du projet lié à la marque employeur, présente la nouvelle page carrière. Image: Corina Lardelli

Une marque employeur forte procure à l’entreprise une image attrayante sur le marché du travail. Cela vaut aussi pour la BFH. Comment réussir à se démarquer tout en conservant son authenticité? La réponse de Peggy Riese, responsable à la BFH du projet de nouvelle image en tant qu’employeur: «Ce qui fait la différence aujourd’hui, ce sont les soft factors». On ne parle donc pas uniquement des avantages classiques que peut offrir un employeur, comme le temps partiel ou le télétravail, mais de la culture de l’entreprise et des personnes qui la composent.

Le monde du travail a changé

Comme bon nombre d’autres entreprises et organisations, la BFH fait face depuis quelques années à une pénurie de spécialistes et à un recul des candidatures qualifiées dans certains domaines. Ces dernières années, la numérisation a transformé le marché du travail et on assiste aussi à un changement au niveau des valeurs. «Les jeunes générations sont moins attachées à la sécurité de l’emploi», explique Peggy Riese. Si un job ne convient plus, on en cherche un autre. «Aujourd’hui, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour attirer des talents», souligne la responsable de projet.

Une image forte

En renforçant sa marque employeur, la BFH s’adapte à ces nouveaux paramètres. «Avec le concours de Jörg Buckmann, expert reconnu dans le domaine de l’employer branding, nous avons mis en route de nombreuses initiatives ces derniers mois», ajoute Peggy Riese. Des exemples? Le remaniement des offres d’emploi, l’introduction d’une alerte emploi et la révision de la page carrière du site de la BFH, qui s’est enrichie de photos et de témoignages. Davantage présente dans les médias sociaux sous sa casquette d’employeur, l’école a également revu la communication avec les candidat-e-s à toutes les étapes: accusé de réception des dossiers, convocation à un entretien, formulation de la réponse positive ou négative.

Un impact accru

Les feed-backs montrent que ces mesures portent leurs fruits. «Nous avons régulièrement des commentaires positifs de l’extérieur et le nombre de visites sur le site le confirme», indique Peggy Riese. D’ailleurs, l’équipe des RH reçoit davantage d’appels de candidat-e-s depuis que ces mesures ont été mises en œuvre. «C’est une bonne chose, car même si une personne renonce à postuler après l’entretien téléphonique, elle a noué un premier contact personnel avec la BFH», explique Peggy Riese. Il se peut qu’elle y repense plus tard – qui sait, lorsqu’un poste qui l’intéresse se libère.

Portrait

Peggy Riese travaille depuis octobre 2018 à la division Ressources humaines en tant que responsable de projet. Quand on lui demande ce qui lui plaît à la BFH, elle répond: «J’occupe un poste varié qui me permet d’entrer en contact avec des personnes très différentes dans toutes sortes de domaines. Je peux travailler à temps partiel et organiser mes horaires de manière souple, ce qui m’est très précieux en tant que mère active professionnellement. Je peux compter sur une équipe motivée, dans laquelle je me sens soutenue et estimée, et sur une responsable compréhensive qui m’encourage et m’aide chaque jour à me dépasser.»

Texte: Julia Zosso, Communication BFH

Steckbrief

Fonction

Chef de projet RH

Département

Services

Site

Falkenplatz 24, Bern

A la BFH depuis 

Octobre 2018

La BFH en 3 mots:

divers, passionnant, innovant

Ma contribution à la diversité de la BFH 

pragmatique et de bon sens