Priorité à l’application de bases de données et à la sécurité: l’ICTM devient l’IDAS

11.08.2020 Institute for Data Applications and Security: rebaptise, l’institut de recherche connu sous le nom d’Institute for ICT-based Management ICTM et dirigé par Prof. Dr Annett Laube tient compte de l’évolution du contenu et de l’importance croissante des thèmes de l’ingénierie des données et de la sécurité.

Grâce à ses activités de recherche appliquée et à ses prestations dans le domaine du développement et de l’application des technologies de l’information, l’Institute for Data Applications and Security soutient les entreprises et la société sur la voie de l’avenir numérique.

Les compétences clés de l’institut sont les suivantes:

• Mise à disposition, analyse et visualisation de données structurées et non structurées (Data Science)
  • Identity and Access Management (IAM), identités et signatures électroniques
  • Gestion d’entreprises tournées vers l’exportation
  • Développement de stratégies dans le contexte de la transition numérique
  • Méthodes d’innovation souples et holistiques, p. ex. Lean Startup et Design Thinking

Nos équipes de recherche se concentrent sur l’ingénierie et la sécurité des données dans le cadre de nombreux projets. Notre institut a par exemple soutenu les CFF dans l’authentification à deux facteurs du Swiss Pass 2.0. Le projet E-Health eXPD confronte nos équipes de recherche à la question de la protection de la sphère privée des patient-e-s. Outre ces aspects sécuritaires, notre institut s’implique également dans l’utilisation de l’intelligence artificielle: la start-up legal-i permet par exemple aux avocat-e-s de trouver des informations pertinentes dix fois plus rapidement qu’avec les méthodes de travail traditionnelles.

aus ICTM wird IDAS