Nouveau responsable à la tête du domaine Ingénierie automobile et du véhicule

06.08.2020 Peter Affolter prend les rênes du domaine Ingénierie automobile et du véhicule de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il succède à Bernhard Gerster, qui prend sa retraite après plus de trente ans au service de la BFH. La succession de Bernhard Gerster au sein du laboratoire de mécanique et de sécurité des véhicules sera assurée par Raphael Murri.

Après plus de trente ans passés au service de la BFH, Bernhard Gerster, responsable du domaine Ingénierie automobile et du véhicule, prend sa retraite. Responsable de filière de longue date, il a dirigé d’une part son domaine spécialisé, qui passe aux mains de Peter Affolter, ainsi que le laboratoire de mécanique et de sécurité des véhicules, dont la charge est transmise à Raphael Murri.

Domaine Ingénierie automobile et du véhicule

Peter Affolter enseigne l’électricité et l’électronique du véhicule à la Haute école spécialisée bernoise depuis novembre 2014. Depuis aout 2015, il dirige en outre l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM de la BFH, menant des travaux axés sur les défis technologiques de la mobilité durable et automatisée de demain. Dans ce rôle, il a apporté une contribution significative à l’électrification de plusieurs véhicules de niche, notamment le plus grand véhicule sur pneus au monde. Dans le secteur de la conduite autonome, son équipe a développé le véhicule sh@ttle, qui sert de plateforme d’apprentissage et de recherche à la BFH.

Électronicien en radio et télévision de formation, il a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien ETS à l’École d’ingénieurs de Bienne en 1997. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de développeur et de chef de projet dans le secteur de l’automatisation des machines et des processus. Plus récemment, il a créé une unité informatique de production au sein du Swatch Group. Parallèlement à ses engagements professionnels, il a fondé deux entreprises dans le secteur des nouvelles technologies – dernièrement un spin-off de la BFH dont il préside le conseil d’administration.

Peter Affolter prendra la succession de Bernhard Gerster aux commandes du domaine Ingénierie automobile et du véhicule au début du semestre d’automne 2020. Il se réjouit de relever les défis à venir: «Concilier développement durable, numérisation et ingénierie du véhicule... Quoi de plus passionnant ?»


Domaine Ingénierie automobile et du véhicule

La Haute école spécialisée bernoise est la seule haute école spécialisée de Suisse à proposer un cursus de bachelor en ingénierie automobile et du véhicule. Durant leurs trois années de formation, les étudiant-e-s se consacrent à tous les types de machines en mouvement : véhicules ferroviaires, routiers ou agricoles, avions, machines de chantier. La filière comprend quatre spécialités : Génie électrique, Gestion des données, Mécanique et Techniques d’entrainement.

Lukas Rohr, responsable du département Technique et Informatique de la BFH, en est convaincu: «Peter Affolter est le successeur idéal. Il connait très bien la maison. Le vif intérêt qu’il porte à l’ingénierie automobile et du véhicule constituera un moteur de développement pour notre bachelor dans ce domaine, le seul à être proposé en Suisse.»

Laboratoire de mécanique et de sécurité des véhicules

Bernhard Gerster assumait également la responsabilité du laboratoire de mécanique et de sécurité des véhicules, une ramification de l’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM de la BFH. Raphael Murri, l’actuel responsable du service de sécurité passive du Dynamic Test Center DTC, a pris sa relève le 1er aout.

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Rubrique: Études , Technique et informatique