Nouveau responsable à la tête de l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS

03.08.2020 Beat Neuenschwander prend la tête de l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS de la Haute école spécialiséer bernoise dès le mois d’aout 2020. Son précédecesseur, Patrick Schwaller, dirigera désormais la division Mathématiques, Sciences et Communication MNG du département Technique et informatique.

Beat Neuenschwander enseigne depuis 20 ans la technologie appliquée du laser à la BFH et dirige le groupe de recherche Laser Surface Engineering, qui fait partie de l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS. Il est par ailleurs vice-président de la section Optique de la Société suisse d’optique et de microscopie. Jusqu’en 2011, il était directeur général de Swiss Laser Net, devenu Swissphotonics.

Aujourd’hui déjà, environ 40 % des produits fabriqués par les membres de swissmem contiennent des fonctions photoniques. Beat Neuenschwander estime que « cette proportion atteindra jusqu’à 70 % d’ici 2025. En outre, les surfaces et leur traitement ou conditionnement joueront un rôle encore plus important. Nous travaillons donc sur des technologies actuelles très prometteuses, et il nous appartient de tirer parti des excellentes possibilités et opportunités de mise en œuvre pratique. Nous y parvenons en particulier grâce à des approches interdisciplinaires et à la coopération avec des partenaires industriels et d’autres groupes, instituts et universités. Je me réjouis particulièrement de ce développement et de cette coopération interdisciplinaire. »

Lukas Rohr, responsable du département Technique et Informatique de la BFH, en est convaincu : « Beat Neuenschwander est le successeur idéal. Il connait très bien l’institut et dispose d’un très grand réseau dans le secteur. Cela l’aidera à poursuivre le développement de l’institut en collaboration avec ses partenaires économiques et les groupes de recherche qui le composent. »

Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS

L’institut sis à Bienne et Berthoud favorise le développement de processus modernes et numérisés pour la production, la modification et l’analyse des matériaux grâce à des technologies clés tournées vers l’avenir. L’institut est divisé en six groupes de recherche : Applied Fiber Technology AFT, Laser Surface Engineering, Materials Technology and Heat Treatment, Plasma Surface Engineering, Thin Films and Surfaces, Additive Manufacturing.

En savoir plus