L’instrument Stratégie Check Forêt & bois 4.0 identifie les champs d’action stratégiques

27.08.2020 Dans quelle mesure les entreprises de l’industrie suisse du bois sont-elles numériques? Dans le cadre de l’Initiative Forêt & Bois 4.0, la BFH a développé une procédure qui soutient les entreprises du secteur bois dans le processus de vérification et de développement de leurs modèles d’affaires. Le Stratégie Check Forêt & bois 4.0 constitue le cœur de cette procédure. Disponible gratuitement en ligne, il est spécifiquement dédié aux entreprises du secteur bois et prend en compte leurs caractéristiques structurelles, ainsi que leur environnement.

Structure du Stratégie Check

Le Stratégie Check Forêt & bois 4.0 se fonde sur une approche globale de la transition numérique et du BIM. Il aborde les thèmes suivants:

  • type et combinaison des offres
  • caractéristiques de la fourniture des prestations
  • potentiels d’optimisation et mise en réseau des données
  • structure du marketing
  • évolution des besoins fondamentaux des clients

Avantages pour les entreprises

Grâce à cet instrument, la Haute école spécialisée bernoise aide les entreprises à:

  • aborder les aspects stratégiques pertinents de manière structurée et efficace, notamment en ce qui concerne la numérisation,
  • décrire le modèle d’affaires actuel de l’entreprise, ainsi qu’un modèle futur d’affaires possible,
  • identifier les champs d’action stratégiques possibles.

Les entreprises reçoivent un rapport qui contient une représentation graphique des résultats avec le profil de l’entreprise aujourd’hui et à l’avenir. Des comparaisons reprenant les valeurs moyennes de la branche sont planifiées.

Les entreprises reçoivent un rapport qui contient une représentation graphique des résultats avec le profil de l'entreprise aujourd'hui et à l'avenir. Des benchmarks reprenant les valeurs moyennes du secteur sont en cours d’élaboration.

Initiative Forêt & bois 4.0

L’initiative Forêt & bois 4.0 promeut, accompagne et soutient l’économie de la forêt et du secteur bois dans le cadre de la profonde mutation engendrée par la transition numérique. Outre la sensibilisation et le transfert de connaissances, des outils pratiques sont également développés. Huit associations du secteur, soixante entreprises et quinze «digital natives» sont activement impliqués en tant que partenaires de projet. La Confédération soutient l’initiative dans le cadre du Plan d’action Bois (2017-2020). À cela s’ajoutent les contributions financières des entreprises et organisations participantes, ainsi que des apports substantiels de la BFH et de ses partenaires.

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