Prescriptions de protection incendie 2026 – la BFH intégrée à l’équipe de projet

22.01.2020 En règle générale, les prescriptions en matière de protection incendie en Suisse sont actualisées tous les dix ans et adaptées au progrès technique. La prochaine actualisation doit intervenir à la fin de l’année 2025. Une experte et un expert de la BFH ont été mandatés par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) pour intégrer l’équipe de projet.

Le traitement opérationnel des nouvelles prescriptions de protection incendie a fait l’objet d'un appel d’offres public préalable. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) a chargé deux experts de la Haute école spécialisée bernoise BFH de préparer leur rapport: l’experte en protection incendie Prof. Isabel Engels et le professionnel du risque Prof. Dr. Dirk Proske. Une troisième personne complète l’équipe: le juriste spécialisé dans le domaine de la construction, Alois Keel de Winterthur.

La responsable de l’équipe de projet, Isabel Engels, se réjouit à l’idée d’entreprendre cette mission passionnante et de coopérer avec une équipe spécialisée très diversifiée. «Je suis consciente de la responsabilité que cela représente, à savoir qu’outre les défis techniques, les défis organisationnels tels que la communication avec l’organisation mandatrice et les parties prenantes ainsi qu’une gestion de projet prudente sont essentiels à la réussite du projet», précise Engels.

Une belle opportunité

La protection incendie occupe une place centrale au sein du département Architecture, bois et génie civil de la BFH, aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche et les nombreusees formations continues proposées. Le domaine protection incendie s’est renforcé l’an dernier avec l’arrivée des enseignants Isabel Engels et Christoph Renfer. «C’est l’occasion pour nous de continuer à développer nos activités dans la recherche et le développement», se réjouit Hanspeter Kolb, responsable Protection incendie et physique du bâtiment à l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA. Kolb est convaincu que «la participation de la BFH à l’actualisation des prescriptions en matière de protection incendie pour 2026 est une belle opportunité».

L’organe compétent pour la publication des prescriptions est l’Autorité intercantonale des entraves techniques au commerce (AIET). C’est elle qui a chargé l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) de les rédiger.   

En savoir plus