Une aide ludique pour la remise de ferme

02.04.2020 La remise de ferme, un jeu d’enfant ? Bien au contraire ! Depuis début avril, les personnes impliquées dans un processus de remise de ferme disposent de deux outils innovants : la Haute école spécialisée bernoise a lancé le jeu de plateau « Parcours » et un site internet présentant tout ce qu’il faut savoir sur les différentes étapes de la remise de ferme.

La remise ou la reprise d’une exploitation agricole est un processus complexe que l’on vit deux fois : la première fois en tant qu’acquéreur ou acquéreuse et la deuxième en tant que cédant-e. Il est très exigeant envers toutes les personnes concernées. Il faut non seulement avoir suffisamment de temps et connaitre le cadre légal et financier, mais aussi être au clair sur ce que l’on souhaite. Il est aussi essentiel de rester ouvert à d’autres perspectives et façons de faire, et de savoir écouter toutes les personnes impliquées. Une bonne dose de patience et de confiance aide aussi lorsque les choses ne se déroulent pas aussi vite que prévu. Et enfin, un zeste d’humour est toujours bienvenu !

Collaboration avec la pratique

Dans le cadre d’un projet de recherche et de conseil, des chercheuses de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de la Haute école spécialisée bernoise ont cherché des solutions innovantes pour soutenir les personnes impliquées dans le processus de transmission de ferme. En collaboration avec des familles paysannes, des conseillers et enseignantes agricoles ainsi que des fiduciaires agricoles, l’équipe de la BFH-HAFL a conçu le jeu « Parcours » et un site internet présentant les différentes phases de la transmission de ferme. 

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier principal de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG et de la Fondation Sur-la-Croix, ainsi qu’au concours d’autres institutions.

Spiel Parcours Agrandir l'image

Parcours : le jeu de la remise de ferme

Le jeu « Parcours » s’adresse particulièrement aux personnes qui prévoient ou ont déjà entamé un processus de remise de ferme. Il les place dans des situations proches de la réalité, avec une touche d’humour, pour susciter des réflexions collectives sur soi et sur le processus. Il fait naitre la discussion et permet de progresser. 

On peut y jouer avec toute la famille, en couple ou entre amis. On peut par ailleurs s’en servir en centre de formation professionnelle agricole ou dans le cadre d’un cours sur la remise de ferme. 

Site web sur le processus de remise de ferme

Le nouveau site web www.remisedeferme-parcours.ch présente le processus de remise de ferme en sept phases comprenant des « thématiques centrales » et des « défis » Pour chaque phase, des liens vous redirigent vers des informations et des documents sur le processus de remise de ferme. Le site s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le processus de remise de ferme, ainsi qu’aux centres de formations et aux institutions de conseil agricoles.

En savoir plus

Domaine: Agronomie
Rubrique: Prestations pour tiers, Recherche