Nouveau responsable de la filière Master of Science in Engineering (MSE)

01.08.2021 Le professeur Andreas Habegger prendra dès le 1er aout 2021 la direction du mas-ter de coopération MSE, une filière proposée conjointement par toutes les hautes écoles spécialisées suisses, au sein de la Haute école Haute école spécialisée bernoise, département Technique et informatique (BFH-TI). Il succède au Prof. Dr Michael Röthlin, nommé à la tête du domaine Informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Trois ans après son apprentissage clôturé avec la meilleure note de sa promotion à l’examen de fin d’apprentissage, Andreas Habegger a suivi le cursus de Bachelor of Science en Génie électrique et technologie de l’information, spécialisation Informatique technique, à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Diplômé en 2008, il a enchainé avec un Master of Science in Engineering – obtenu en 2012 avec la note maximale – tout en travaillant à temps partiel à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE. Durant cette période, il a eu l’occasion de présenter ses résultats de recherche à un public international par l’intermédiaire de publications dans diverses revues spécialisées évaluées par des pair-e-s. Après son cursus de master, il a suivi divers cours de formation continue dans le domaine de la fabrication, de l’intégration et de l’emballage de composants électroniques, et collaboré à divers projets de la CTI. En plus de son activité d’indépendant, il a enseigné dès 2014 à temps partiel dans le domaine Microtechnique et technique médicale. En 2015, Andreas Habegger y a été engagé comme professeur d’informatique. Depuis, il partage son temps entre l’enseignement et la recherche à la BFH. En marge de ses activités au sein de la BFH, il suit une formation en didactique d’enseignement supérieur à l’Université de Berne.

Le Prof. Dr Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique, se félicite d’avoir trouvé en la personne d’Andreas Habegger un responsable de filière qui connait parfaitement aussi bien le département que le Master of Science in Engineering grâce à son parcours. Il est convaincu que « ses compétences et ses expériences le dotent des meilleurs atouts pour faire prospérer de façon prometteuse les spécialisations dans les domaines de la technique et de l’informatique du MSE à la BFH. »

Master of Science in Engineering

Le Master of Science in Engineering est un programme d’études proposé conjointement par les hautes écoles spécialisées suisses. Il offre une formation sur mesure dans les domaines de la technique et de l’informatique, ainsi que dans la construction et la et planification. Avec ses quatorze profils, ce master offre un vaste choix de spécialisations. La Haute école spécialisée bernoise forme ses étudiant-e-s dans dix profils de master : au département Technique et informatique, il est possible de choisir entre Business Engineering, Computer Science, Data Science, Electrical Engineering, Energy and Environment, Mechanical Engineering, Mechatronics and Automation, Medical Engineering et Photonics. Tous ces profils s’articulent autour de l’orientation pratique, qui constitue deux tiers du cursus. Les objectifs de la formation sont fortement axés sur les besoins des futurs employeurs et employeuses.

En savoir plus