Pénurie d’énergie: la BFH met en œuvre des mesures d’économie

La Haute école spécialisée bernoise BFH s’engage en faveur d’une utilisation durable de l’énergie, d’autant plus en ces temps d’incertitude en matière d’approvisionnement en électricité. Elle met par conséquent en œuvre le paquet de mesures du canton de Berne. Cette page précise les mesures adoptées et leurs répercussions sur le fonctionnement de la haute école.

État : 01.11.2022

La BFH se penche depuis longtemps sur la question de l’utilisation parcimonieuse de l’énergie. À cet égard, elle mène des recherches sur les formes d’énergie alternatives et sur l’optimisation du stockage d’énergie. Elle contribue ainsi à surmonter, à moyen terme, la pénurie d’énergie.

Recherche et enseignement au niveau du bachelor, du master et de la formation continue

Malgré la menace de pénurie d’énergie, la BFH s’efforce de maintenir en présentiel, à tout moment, les cours des filières de bachelor, de master ainsi que de formation continue, de même que les activités de recherche.

Actuellement

Mesures adoptées

La BFH met en œuvre dès à présent et jusqu’à nouvel ordre les mesures d’économie d’énergie décidées par le Canton de Berne pour les établissements d’enseignement.

Chauffage

La température de chauffage doit être réglée comme suit à l’intérieur:

  • à 20 degrés dans les salles de classe et autres locaux dédiés à l’enseignement, les auditoriums, les bureaux, les bibliothèques, les salles de repos, les vestiaires et les douches ;
  • à 17 degrés dans les salles polyvalentes, les salles de sport et les salles de gymnastique ;
  • à 13 degrés dans les locaux vides ou peu utilisés ;
  • à 7 degrés dans les espaces de stockage.

Mesures d’économie supplémentaires

  • Pendant les cours, les salles de classe doivent être aérées brièvement (aération par à-coups; pas de fenêtres inclinées) afin de respecter aussi une mesure anti-covid importante. Le principe s'applique : si vous ouvrez une fenêtre, vous la refermez. Les enseignant-e-s sont tenus de fermer les fenêtres des salles de classe.
  • Les fenêtres et les stores doivent être fermés la nuit et le weekend.
  • L’éclairage des couloirs, des salles de cours et des bureaux doit être éteint lorsque la lumière du jour s’avère suffisante.
  • On évitera de se laver les mains à l’eau chaude dans les toilettes.
  • Les installations de chauffage privées sont interdites. Il est également fait appel à une utilisation responsable des appareils électriques - c'est le meilleur moment pour initier une communauté de réfrigérateurs, par exemple.
  • Les appareils électroniques doivent activé débranchés lorsque’ils ne sont pas utilisés, en particulier la nuit et le weekend.
  • Il convient d’éviter d’utiliser les ascenseurs et d’emprunter les escaliers chaque fois que cela est possible.
  • Il convient d’éviter d’utiliser les ascenseurs chaque fois que cela est possible.

Dès à présent, chacun-e peut apporter sa pierre à l’édifice en éteignant les lumières dans les pièces non utilisées, en éteignant les appareils dont on ne se sert pas et en débranchant les blocs d’alimentation non utilisés.

L’Alliance pour les économies d’énergie

Par ailleurs, la BFH a adhéré à l'Alliance pour les économies d'énergie. L'Alliance pour les économies d'énergie réunit des organisations qui soutiennent les efforts en faveur de la sécurité d'approvisionnement en hiver en prenant volontairement des mesures pour utiliser l'énergie de manière plus efficace et plus économique.

En s'engageant dans l'Alliance pour les économies d'énergie, les organisations affirment leur détermination à unir leurs forces. Elles s'engagent résolument à sensibiliser, encourager et responsabiliser leurs membres, partenaires et collaborateurs en matière d'utilisation durable de l'énergie.

Les signataires de l'Alliance

  • soutiennent activement les objectifs de l'Alliance,
  • communiquent les contenus de la campagne stop-gaspillage.ch
  • et/ou leurs membres mettent en œuvre des mesures d'efficacité supplémentaires.

Contact

Informations complémentaires