Journée HAFL de la durabilité

La BFH-HAFL t’invite à sa première Journée de la durabilité : viens découvrir notre engagement pour un avenir plus vert !

08.06.2023, 9h–19h30 – BFH-HAFL, Zollikofen

La BFH s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. L’ONU a également défini des objectifs ambitieux de développement durable à atteindre la même année (ODD). La BFH-HAFL, «haute école verte par excellence», s’engage déjà pour plus de durabilité dans son enseignement, sa recherche et son fonctionnement, et elle compte encore redoubler d’efforts.

Le groupe Durabilité de la BFH-HAFL organise cette année la première édition de la Journée de la durabilité. Cet évènement interne sera l’occasion:

• de rendre plus visibles les activités de la HAFL en faveur de la durabilité
  • de promouvoir des actions durables concrètes
  • de recueillir des idées pour de futures actions

Que vous soyez étudiant-e-s ou employé-e-s de la BFH-HAFL, vous êtes toutes et tous convié-e-s à cette Journée de la durabilité.

Nachhaltigkeitstag Agrandir l'image

Programme

Des activités et des informations en lien avec la durabilité sont proposées sur le campus tout au long de la journée. Attention: il est nécessaire de s’inscrire pour certaines activités!  (Délai d’inscription: lundi 5 juin)

Avant le jour   Quiz sur la durabilité avec prix à gagner (premier prix: panier gourmand durable d’une valeur de CHF 150.-)  Je participe!
9h - 11h30    Visites: Champ du monde, jardin-forêt, cogénération à la HAFL, jardin en permaculture Je m'inscris!

Midi

Menus durables avec des ingrédients locaux et informations contextuelles Cafétéria
12h30 - 15h30   Visites: Champ du monde, jardin-forêt, concept de gestion des déchets à la HAFL, durabilité à la Cafétéria, jardin en permaculture Je m'inscris!
14h15 - 17h40   «La grotte de l’ours»: 9 groupes d’étudiants présentent des innovations durables pour l’agriculture (walk-in), voir l'affiche au format PDF Aula 1
18h - 19h30   Ciné-vélo: «DEAD ENDS & cake» (le public génère l’électricité nécessaire en pédalant sur des vélos) Aula 2, Je m'inscris!
Toute la journée   Contrôle gratuit de la sécurité du vélo et petit service Je m'inscris!
Toute la journée   Stands: feuille de route neutralité climatique de la BFH-HAFL, simulateur-conseil (RISE 4.0), BFH SUSTAINS   Devant la Cafétéria
Toute la journée   Exposition: projets HAFL sur la durabilité, bachelor URM, PubliBike, minor Changements climatiques, égalité des chances, ODD Hall d’entrée

La Journée de la durabilité se terminera par la fête d’été organisée par le SHAFL.

Contact : nachhaltigkeit.hafl@bfh.ch (groupe Durabilité HAFL)

CO Journée de la durabilité: Karin Ruchti, Fabienne Urfer, Jerylee Wilkes-Allemann, Felix Hintermann