La Haute école spécialisée bernoise au Swiss E-Prix 2019 22. Juni 2019

Le 22 juin, la Haute école spécialisée bernoise BFH participera au Swiss E-Prix 2019 à Berne. Les thèmes de la durabilité, du stockage d’énergie, de l’infrastructure et la mobilité seront présentés aux visiteuses et visiteurs à l’aide de différents projets interactifs d’étudiants et de recherche.

22.06.2019 – Gerechtigkeitsgasse, Bern

Voler avec un moteur électrique ? L’hydrogène comme accumulateur d’énergie solaire ? Construire des véhicules avec des matériaux naturels durables ? La BFH présentera des approches de solution à ces questions et à d’autres au Swiss E-Prix 2019, qui aura lieu le 22 juin à Berne. Dans l’E-Village du E-Prix, la BFH exposera différents projets d’étudiants et de recherche qui sont souvent le fruit de collaborations avec l’économie et qui traitent les thèmes durabilité, stockage d’énergie, infrastructure et mobilité. Ces objets exposés montrent comment renoncer aux ressources fossiles en utilisant davantage les énergies renouvelables et comment assurer une mobilité durable.

Vous trouverez de plus amples informations sur swisseprix.com.

E-Prix 2019

Fiche signalétique

  • Date de début 22.06.2019
  • Lieu Gerechtigkeitsgasse, Bern

Nos objets exposés

Pour pouvoir réduire à l’avenir les émissions de CO2, le poids à vide des voitures doit considérablement diminuer. Les pièces de carrosserie légères en composites de fibres naturelles de l’entreprise partenaire Bcomp offrent à l’industrie automobile des bio solutions à partir de matières premières renouvelables.

L’Electro-Mobility-Information Planning Tool (e-MIP) est un outil qui permet de planifier des lignes de bus électrique intelligentes. Le but : réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la qualité urbaine.

Comment créer une infrastructure de transport efficace, durable et sûre ? Pour répondre à cette question, des aperçus de différents aspects et matériaux du domaine de la construction et de l’assainissement des routes seront présentés aux visiteuses et visiteurs.

L’approvisionnement énergétique est confronté à un profond bouleversement. La production d’électricité avec de fortes émissions de CO2 est remplacée par des centrales électriques utilisant des sources d’énergie renouvelable. Pour implanter cette production fluctuante il faut impérativement des centrales hydroélectriques flexibles et surtout de nouvelles réserves d’énergie : Batteries et hydrogène.

Vivre l'énergie

Combien d’énergie contient 1l d’essence? Combien d’énergie faut-il pour déplacer un vélo, un train, une moto ou même un avion ? Notre «Energomètre» permet de le savoir très facilement.

sh@ttle – la plate-forme d’apprentissage et de recherche pour la conduite automatisée:

L'avenir sera électrique, interconnecté et automatisé. La plate-forme d'apprentissage et de
recherche Shattle prépare la BFH à la mobilité de demain.

Exécuter des pirouettes dans le ciel avec un avion de voltige sans faire de bruit et sans émettre de gaz d’échappement. L’avion de voltige à moteur électrique a pris forme pour la première fois dans un travail de bachelor de deux étudiants. Depuis la Spin-off de la BFH Evolaris continue en permanence à le développer.

Contact

Steven Dünki
CEO, Evolaris Aviation GmbH
079 857 27 81
steven.duenki@evolaris-aviation.ch

Passer de zéro à cent en trois secondes et demie en voiture avec deux moteurs électriques respectueux de l’environnement ? Pas de problème pour la voiture de course électrique construite par des étudiant-e-s de la BFH. Elle a d’ailleurs déjà participé avec succès au concours international Formula-Student.

Contact

Adrian Joss
CEO, Bern Formula Student
adrian.joss@bernformulastudent.ch

Scooters électriques, E-Skateboards et autres engins assimilés à des véhicules sont à la mode. Les visiteuses et visiteurs pourront les tester sur un parcours.

La BFH mène des recherches sur l’électronique de l’avenir et mise sur les semi-conducteurs en nitrure de gallium et un système de gestion de batterie sans fil. Un Skateboard développé par des étudiant-e-s sera présenté et pourra être testé sur place.