Biel/Bienne 4.0 Révolutions au travail dès 1800

Découvrez les défis et les opportunités suscitées par l’industrie 4.0 dans notre région. En marge de l’exposition «Biel/Bienne 4.0» du Nouveau Musée Bienne, la Haute école spécialisée bernoise présente des objets interactifs consacrés aux thèmes de la robotique, de la culture du travail et du virage technologique.

26.09.2020 jusqu'à 03.01.2021 – NMB Nouveau Musée Bienne, Faubourg du Lac 52, 2501 Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 26.09.2020
  • Date de fin 03.01.2021
  • Lieu NMB Nouveau Musée Bienne, Faubourg du Lac 52, 2501 Bienne
  • Statut Vernissage: 25 septembre 2020

Exposition au Nouveau Musée Bienne

Digitalisation, Clouds, Smart Factories et impression 3D: l’industrie 4.0 est en passe de révolutionner le monde du travail. Bien que ces transformations puissent paraitre inédites, elles s’inscrivent en fait dans une continuité historique. Depuis le XIXe siècle, en effet, quatre révolutions ont profondément transformé le travail dans l’industrie. Dans ce contexte, l’histoire de Bienne, ville industrielle, est emblématique: introduction des machines, de l’énergie thermique, du travail à la chaine, des ordinateurs, de l’automatisation, des robots industriels… au cours des trois dernières révolutions industrielles, chaque nouvelle technologie a profondément changé les façons de travailler.

Comment les travailleuses et travailleurs se sont-ils positionnés face aux transformations technologiques? En quoi le travail a-t-il été modifié au fil des quatre révolutions? Combien d’emplois ont disparu et quels nouveaux métiers sont apparus? Et enfin, quels sont les défis et les opportunités de l’industrie 4.0?

Conçue par le NMB et montrée en parallèle à l’exposition «Hello, Robot. Le design entre humain et machine», l’exposition «Biel/Bienne 4.0, révolutions au travail dès 1800» porte un regard sur le passé, le présent et l’avenir du travail à Bienne.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 25 septembre 2020 à 18 heures dans le jardin du musée (par beau temps).

Outre Bernadette Walter, directrice du Nouveau Musée Bienne, et Sabrina Handler, vice-directrice du Vitra Design Museum, vous pourrez écouter le Prof. Dr Sarah Dégallier Rochat, enseignante à la BFH et chercheuse à l’Institut Human Centered Engineering HuCE.

La manifestation est ouverte au public.

Objets d’exposition de la BFH

Les robots collaboratifs contribuent à soulager la main-d’œuvre humaine des tâches fastidieuses et du travail pénible tout en apportant une valeur ajoutée à son travail. La Haute école spécialisée bernoise expose un cobot – robot collaboratif – en marge de l’exposition «Biel/Bienne 4.0». Les visiteurs et visiteuses auront la possibilité de lui faire réaliser quelques tâches: l’occasion d’apprécier la capacité du cobot à coopérer avec le public.

Pour en savoir plus sur le projet «True Cobotics».

Les visiteurs et visiteuses auront par ailleurs la possibilité de remplir un questionnaire consacré aux thèmes du «Travail du futur» et des «Technologies spécifiques à chaque sexe». Les réponses anonymes permettront d’orienter les recherches des scientifiques consacrées aux effets des robots collaboratifs sur la culture du travail. Les résultats devraient également étendre encore nos connaissances sur les différences persistantes entre les sexes dans la maitrise et l’application des nouvelles technologies.  

Pour en savoir plus sur les projets «A future that works» et «Gendered IT».

Les deux objets présentés par la BFH sont le fruit de projets de recherche menés dans les départements Technique et informatique et Gestion de la Haute école spécialisée bernoise.

Biel 4.0 bfh mnb