Dr Richard Stallman: Informatique, liberté et protection des données

L’évolution des technologies numériques menace de plus en plus notre liberté sur nos ordinateurs et sur internet. Quelles sont ses menaces et quels changements doivent être opérés afin de préserver la liberté individuelle à l’ère du numérique? Toutes ces questions seront soulevées et discutées par le Dr Richard Stallman, fondateur du mouvement « Free-Software », le 15 mai dans l’Aula du bâtiment principal de la BFH-TI.

15.05.2019, 16:30-18:30 heures – Aula, Rue de la Source 21, Bienne

Programme

La conférence du Dr Richard Stallman portera sur le thème «Informatique, liberté et protection des données». Il évoquera quelles mesures politiques, sociales et techniques doivent être prises afin de garantir la liberté des internautes dans un quotidien de plus en plus numérique.

N’étant pas d’ordre technique, cette conférence s’adresse à tout le monde et se déroulera en anglais.

Concernant le conférencier

Le Dr Richard Stallman a lancé le mouvement «Free Software» en 1983. L’année suivante, il commence le développement du système d’exploitation GNU. Un logiciel libre que chacun a le droit de copier et de diffuser, mais aussi d’en examiner le code source et de le modifier. Le terme «logiciel libre» ne fait pas ici référence au prix, mais à la liberté d’utilisation à disposition de chacun. Stallman a obtenu de nombreux prix et distinctions pour ses développements dans le domaine du logiciel libre, notamment le prix Grace Murray Hopper et le prix ACM Software System ainsi que plusieurs doctorats honoris causa. Il est également intronisé au Internet Hall of Fame.

 

 

Dr. Richard Stallman
Dr. Richard Stallman

* Champs obligatoires

Inscription

Fiche signalétique

  • Date de début 15.05.2019, 16:30-18:30 heures
  • Lieu Aula, Rue de la Source 21, Bienne
  • Couts gratuit