Risques potentiels dans le domaine des soins – Sommes-nous prêts en cas d’urgence?

A quel point notre système de soins est-il préparé à de grandes catastrophes au niveau national? Quels sont les risques et les dangers qui nous menacent?

29.08.2019, 13:45-18:30 heures jusqu'à 30.08.2019, 08:15-15:15 heures – Union postale universelle, Weltpoststrasse 4, 3015 Berne

Un événement englobant de nombreux blessés, des malades et des personnes décédées peut avoir lieu à tout moment. La conférence « Risques potentiels dans le domaine des soins » se consacrera entre autres aux questions suivantes: Que peut-il arriver? Quels sont les défis qui en résultent pour le secteur de la santé? Quelles mesures et quelles compétences sont nécessaires à la prévention et la gestion?

Sur la base des contributions de la pratique et de la science, les menaces et les dangers ainsi que leurs conséquences sur le système des soins seront analysés. Les risques concrets et les mesures à prendre pour y faire face seront discutés dans le cadre d’ateliers. 

Public cible

Des directeurs/trices d’hôpitaux, des chefs de sécurité des hôpitaux de soins aigus, du personnel de direction des urgences, des responsables des centrales d’appels sanitaires urgents (CASU) 144, des cadres des ambulances, des médecins cantonaux, des responsables des services de santé publique et des chefs d’états-majors des états-majors de conduite cantonaux.

Langues

  • Présentations: allemand ou français avec traduction simultanée.
  • Workshops: langue de l’offre.
KSD-Bild-Web

Fiche signalétique

  • Date de début 29.08.2019, 13:45-18:30 heures
  • Date de fin 30.08.2019, 08:15-15:15 heures
  • Lieu Union postale universelle, Weltpoststrasse 4, 3015 Berne
  • Délai d'inscription Le délai d'inscription a expiré. L'événement est complet.

Contact

Jeudi 29 août 2019

Modératrice: Anita Panzer
Anitapanzer Communications

 
   

Brève description de la présentation

13.45

Allocution de bienvenue
Dr méd. Andreas Stettbacher, mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SSC)
Dr Stefan Brem, chef de la Section Analyse des risques et coordination de la recherches, Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

 
14.00

Les scénarios: base d’analyse nationale des risques de catastrophes et de situation d’urgence en Suisse
Dr Stefan Brem
chef de la Section Analyse des risques et coordination de la recherche, Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

En 2015, l’OFPP a publié son deuxième rapport sur les dangers représentés par les catastrophes et les situations d'urgence en Suisse. Le rapport contient une analyse des risques avec 33 scénarios de dangers. La présentation explique le processus de préparation de l'analyse, le rôle des scénarios dans l'analyse des risques de catastrophes et de situations d'urgence ainsi que la mise en oeuvre des résultats et des produits de l'analyse

14.25

La chaleur, un risque pour la santé: défis – entraves – désagréments – aides
Prof. Dr Hans-Peter Hutter
Suppléant Chef du Centre Public Health
Université de médecine de Vienne

Une chose est sûre: la crise climatique entraînera de plus en plus de périodes de canicule à l'avenir. Cette prévision soulève un certain nombre de questions de santé : comment l’individu et la société réagissent-ils à ce défi? Pourquoi les constatations reconnues sur le plan médical et les exigences d’intervention qui en découlent ne sont-elles mises en oeuvre qu’avec hésitation dans certains endroits? La conférence fera le point sur les différents obstacles, mais aussi sur les solutions pratiques à mettre en oeuvre. 

14.50

Les zoonoses peuvent-elles devenir un danger biologique?
Dr méd. Vét. Meret Ricklin
Directrice du Biological Risk Management Network, Centre universitaire d'urgence, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne

De nombreuses maladies, dites tropicales, ne se trouvent plus que dans des pays éloignés, mais sont arrivées à notre porte. Quels sont les facteurs qui peuvent rendre ces maladies dangereuses et comment pouvons-nous nous protéger ou nous préparer? Je souhaiterait vous donner un bref aperçu et vous encourager à y réfléchir.

15.15 Pause  
15.45

Communication de crise: le dialogue comme outil de conduite en temps de crise
Christian Gartmann
Conseiller d’entreprise – communication de crise et gestion de crise
gartmann.biz

La communication n'est pas une voie à sens unique - et la communication de crise n'est pas seulement un travail médiatique: les personnes touchées par une crise recherchent des contacts. Par le dialogue, elles peuvent développer la confiance dans l'organisation de crise et l'organisation reçoit des retours importants. Les exemples de glissement de terrain de Bondo en 2017 et le dialogue préventif sur les risques à Brienz/Brinzauls en 2019 en témoignent.

16.10

GHIK / DEKO Container à l’Hôpital universitaire de Zurich USZ
Prof. Dr méd. Dagmar Keller Lang
Directrice Institut de médecine d’urgence, Hôpital universitaire de Zurich USZ

Les maladies dangereuses hautement infectieuses posent un défi aux services d'urgence en termes d'infrastructure, de triage et de sécurité des patients et du personnel. La solution de l'USZ est un conteneur en amont de la salle d'urgence pour le triage et l'isolement des patients atteints de maladies hautement infectieuses, qui peut également être utilisé pour la décontamination.

16.35

Relocalisation des structures socio-médicales – enjeux et risques
Jonas Schneider
Moving Solutions

Le home doit être reconstruit : Hanni Wyss doit déménager - pas vraiment volontairement – ainsi que 62 autres résident-e-s. Comment organiser son déménagement en toute tranquillité? Comment prévenir les risques liés à la sécurité?

17.00

Aucune place pour les combattants individuels – La coopération et le dialogue comme facteurs critiques de succès
Edith Graf-Litscher
Conseillère nationale et présidente de la Fondation pour les sauveteurs Carnegie

La politique attend des services de sauvetage et de soins qu’ils soient prêts à tout moment pour faire face à des catastrophes et des urgences. La coopération et le dialogue avec les autres acteurs impliqués dans de tels événements majeurs, plus complexes que le quotidien et présentant des modèles et des processus non conventionnels, sont de la plus haute importance pour une gestion réussie de ces événements. Edith Graf-Litscher connaît la force des réseaux hétérogènes, des dialogues ouverts axés sur les solutions et de la planification et de l'action prospectives, grâce à son travail de politicienne de longue date, à sa présidence active d'organes aussi divers que la commission parlementaire des transports, l'association faîtière pour la médecine complémentaire, la Carnegie Foundation for Lifesavers et coprésidente du groupe parlementaire pour la durabilité numérique.

17.25

Apéro

 
18.30

Repas du soir

 

Vendredi 30 août 2019

   

Brève description de la présentation

08.15

Café de bienvenue

 

08.45

Allocution de bienvenue par la modératrice
Anita Panzer
Anitapanzer Communications

 
09.00

Panique de la catastrophe? Une vision critique de la société
Jörg Meyer
Directeur du Centre de formation pour la santé de Suisse centrale XUND

Dans quelle mesure une société moderne et technologique est-elle vulnérable et quel degré de sécurité ou de précaution peut encore être amélioré? Dans quelle mesure sommes-nous sujets à une illusion de sécurité ou à une phobie du désastre? Dans nos établissements de santé, parlons-nous de catastrophes majeures nationales ou de petites catastrophes quotidiennes? La présentation jette un regard critique sur le discours social, notre mentalité globale et sur les dilemmes qui y sont associés. 

09.25

Les risques dans le domaine de la santé du point de vue des cantons
Seraina Grünig
Cheffe de projet à la Conférence des directeurs de la santé CDS

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) est – par chance – rarement confrontée à la gestion d’événements majeurs ou de situations de catastrophe concrets. Cependant, la CDS fait quotidiennement face à divers risques qui posent des défis au système de santé actuel et futur et qui peuvent être importants en cas de crise. La présentation met en lumière les risques correspondants et présente des solutions possibles.

09.50

Introduction aux ateliers

 
10.15 Pause  
10.45

Ateliers - Session 1

  • 1) Stefan Katz: Modèle de compétences pour la gestion de situations de crise (FR)
  • 2) Michèle Giroud: Disaster Nursing (DE)
  • 3) Björn Keller: Belastungen senken, Schutz stärken (DE)
  • 4) Jan Frecè / Lucas Schult / Patrick Riesen: Cyberattacke - Das schwächste Glied - der Mensch! (DE)
  • 5) Peter Burkhardt /Simone Blunier: Evakuierung Spital (DE)
  • 6) Jean-Marc Rudaz: Risk Management Spital (FR)
  • 7) Christian Gartmann: Dialog schafft Vertrauen - Moderne Krisenkommunikation ist mehr als nur Medienarbeit (DE)
  • 8) Markus Hohl: Szenarien - Instrument zur Identifikation von Defiziten bei der Ereignisbewältigung (DE)
  • 9) David Hediger: Taktische Medizin im Rettungsdienst (DE)
  • 10) Dr. Claude Danzeisen: Tuerie de masse - Décès évitables, causes et traitements (FR)
  • 11) Walter Ammann: Umgang mit Risiken als Folge des Klimawandels (DE) / cet atlier aura lieu seulement le matin - session 1
 
12.15 Déjeuner  
13.15

Ateliers - Session 2

  • 12) Stefan Katz: Kompetenzmodell für Bewältigung von Krisensituationen (D)
  • 13) Michèle Giroud: Disaster Nursing (FR)
  • 14) Björn Keller: Belastungen senken, Schutz stärken (DE)
  • 15) Jan Frecè / Lucas Schult / Patrick Riesen: Cyberattacke - Das schwächste Glied - der Mensch! (DE)
  • 16) Peter Burkhardt / Simone Blunier: Evakuierung Spital (DE)
  • 17) Jean-Marc Rudaz: Risk Management Spital (FR)
  • 18) Christian Gartmann: Dialog schafft Vertrauen: Moderne Krisenkommunikation ist mehr als nur Medienarbeit (DE)
  • 19) annulé
  • 20) David Hediger: Taktische Medizin im Rettungsdienst (DE)
  • 21) Dr. Claude Danzeisen: Tuerie de masse - Décès évitables, causes et traitements (FR)
  • 22) Jonas Schneider, Sicherheit in der Planung von Umzugs-Grossprojekten: Risiken erkennen und begegnen am Beispiel eines Alterszentrums (DE) /
    cet atlier aura lieu seulement l'aprés midi - session 2
 
15.00

Clôture
Stefan Trachsel
Chef Bureau Service sanitaire coordonné SSC

 
Ca. 15.20

Clôture de la conférence