Journée de la durabilité BFH-AHB

Hands on! Ateliers, projets ainsi que la remise des Prix AHB de la durabilité et une présentation de Marie-Claire Graf : La première Journée de la durabilité du département Architecture, bois et génie civil promet un programme passionnant. En raison de la situation actuelle, la majorité des événements se déroulent en ligne.

05.11.2020, 13:30-17:00 heures – en ligne

• Date de début 05.11.2020, 13:30-17:00 heures
  • Lieu en ligne

Programme

Nous entrerons dans le vif du sujet à partir de 13h30, avec l’exposé de Marie-Claire Graf, présidente de la Fédération suisse d’Organisations étudiantes pour un Développement durable (FDD).

De 14h10 à 15h30,
En deux étapes, nous organisons des ateliers en ligne. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement. Des ateliers et des tables rondes thématiques donneront lieu à des discussions portant sur de nombreux domaines, du développement durable comme compétence transversale dans l’ensemble de nos filières à la culture comme élément de plus-value sociopolitique dans l’urbanisation en passant par l’aménagement des cours d’eau au service de l’agriculture et des écosystèmes.

Dans des expositions d’affiches sur place à Bienne et à Burgdorf, des travaux innovants réalisés dans le cadre de l’enseignement montrent comment des étudiant-e-s dotés d’un ésprit créatif développent de nouveaux produits et services pour la vie courante, par exemple des poubelles permettant de réduire les déchets sauvages, du mobilier fabriqué à partir de vêtements usagés, de déchets de chantier ou de matériaux recyclés, ou encore des voies de circulation durables dans les localités.

Le domaine de la recherche se focalise lui aussi sur des applications pratiques dans un contexte interdisciplinaire, entre autres la construction de passerelles pour faune en épicéa ou en sapin, la fabrication de petits emballages réalisés à partir de fibres de bois recyclées ou le développement de cycles fermés de matériaux dans l’industrie de la construction.

À 16 h 30,
nous décernerons le NE-Award, prix qui récompense les travaux d’étudiant-e-s AHB les plus inspirants en matière de développement durable. Les prix sont remis aux lauréats par les jurys d’experts respectifs sur place à Biel/Bienne. Les étudiant-e-s et les employé-e-s intéressé-e-s peuvent suivre l'événement en ligne.

Informations

La Journée de la durabilité BFH-AHB est organisée par le Groupe de coordination Développement durable et égalité des chances.