Bois 4.0: Evolution du comportement des clients

La conférence Bois 4.0 traite des thèmes autour du changement numérique et de ses chances pour l'industrie forestière et du bois.

24.06.2020 jusqu'à 24.06.2020 – Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne

Fiche signalétique

  • Date de début 24.06.2020
  • Date de fin 24.06.2020
  • Lieu Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Bienne

La manifestation se déroulera en allemand. Tous les exposés seront traduits simultanément en français.

Contenu

Vous trouverez ici le programme de la conférence Holz 4.0 2020 dès qu'il sera disponible. 

Rétrospective 2019


Nous comptons sur Kilian Ziegler, artiste des mots et champion suisse de poésie slam 2018, pour faire feu de tout bois. Engagé comme modérateur, il veillera à ce qu’organisateurs, orateurs ou participantes ne restent pas vissés sur leurs chaises et découvrent la forêt cachée derrière l’arbre. Nous l’avons déjà laissé s’exprimer à l’avance. Voici son texte adapté en français par notre traductrice Sarah Gaffino. Beaucoup de plaisir:

Kilian Ziegler, Champion suisse de poésie slam

Jürg Grossen, Conseiller national

Experte Bois 4.0: Marie-Christine Schindler

« Face à l’évolution ultra rapide de la technologie, les gens recherchent le contraire : des partenaires qui comprennent ce dont ils ont besoin et en qui ils peuvent avoir confiance. Je montrerai dans mon exposé comment fonctionne la communication aujourd’hui et quelles sont les 7 étapes nécessaires pour le profilage en ligne. »

Marie-Christine Schindler,
Consultant senior mcschindler.com gmbh

Experts Bois 4.0 Michiel Fehr

«À quoi servent les meilleurs instruments si on ne peut s’en servir pour travailler en forêt? À quoi bon une application web si on doit l’alimenter avec des notes au bureau? Le moment est venu de travailler à l’aide de processus numériques continus, l’heure est venue pour Forêt 4.0.»

Michiel Fehr
Responsable du département Utilisation de la forêt, Canton du Lucerne 

Initiative Forêt et bois 4.0

Objectif commun: renforcer les entreprises grâce à la numérisation

La transition numérique a engendré de profonds changements et ce processus va se poursuivre inexorablement. Pour l’industrie suisse de la forêt et du bois, ce changement représente un grand défi et il crée aussi de nouvelles opportunités. Dès lors, dans ce contexte évolutif, comment les entreprises peuvent-elles agir pour bien prendre le virage du numérique, pour en tirer le meilleur parti et en sortir renforcées ? L’initiative Forêt & bois 4.0 aborde ces questions en collaboration avec les acteurs du secteur bois et de son réseau de valeur ajoutée, depuis le travail en forêt jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par toutes les étapes de transformation. Les différentes activités sont soutenues par les associations professionnelles du secteur.

Initiative Forêt et Bois