Zéro net - Chemins vers une construction neutre pour le climat

L’objectif «zéro net», autrement dit la construction sans impact sur le climat, est un grand défi pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Nous souhaitons consacrer le congrès à ce thème pour l’approfondir.
Cette année, l'événement aura lieu en ligne

25.03.2021, 09.00-17.15 heures – en ligne

Fiche signalétique

  • Date de début 25.03.2021, 09.00-17.15 heures
  • Lieu en ligne

L’objectif «zéro net», autrement dit la construction sans impact sur le climat, est un grand défi pour le secteur de la construction et de l’immobilier. Nous souhaitons consacrer le congrès de cette année à ce thème pour l’approfondir. Nous donnerons la parole à des pionniers comme la ville de Zurich qui examine actuellement comment elle peut atteindre le zéro net dès 2030. Eike Roswag du bureau d'architecte ZRS Architekten à Berlin nous montrera à quoi pourrait ressembler l'architecture "post-fossile". Quelles sont les implications du "zéro net" sur la matérialisation et sur le parc immobilier existant? Existe-t-il des incitations économiques pour un changement de paradigme par rapport à la construction et le climat? Nous développerons ces questions dans la matinée et terminerons par une synthèse commune.

L'après-midi, nous souhaitons approfondir ce thème encore d'avantage lors de six ateliers parallèles. L'évènement se déroule en ligne. Cela permet aux participants de prendre part en direct à un atelier spécifique et de regarder les autres à un autre moment. Les assemblées générales ont lieu à la suite du congrès, comme les années précédentes.

Les organismes suivants, unis désormais dans un consortium, s’engagent pour le congrès: BFH, CRB, eco-bau, FHNW, l’EPF, Minergie, NNBS et SIA.