Dernier numéro
Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis que j’ai repris la direction de la BFH-HAFL le 1er septembre dernier, les échanges très enrichissants avec nombre de collaboratrices et collaborateurs n’ont pas manqué. J’ai ainsi pu me faire une idée des différents secteurs d’activité de l’école. Le large éventail de compétences représentées au sein des groupes de travail, l’excellente qualité des travaux ainsi que la portée sociale et l’ancrage pratique des thèmes abordés m’ont particulièrement impressionnée.
Ce numéro de notre magazine illustre cette richesse à merveille. Vous y apprendrez comment des microorganismes transforment les biodéchets en produits chimiques, dans un bioréacteur unique en son genre, l’importance que prennent les drones en foresterie, par exemple pour identifier les arbres bostrychés, ou encore les détails d’une enquête sur les «bombes sucrées» qui se cachent dans les jus de fruits. Derrière tous ces travaux, il y a des expertes et des experts, qui font bénéficier notre HES de leur créativité foisonnante et de leur engagement hors du commun. Je ne peux que me réjouir des passionnants récits et témoignages d’enseignant-e-s et d’étudiant-e-s présentés dans cette édition de notre magazine.
Notre infoHAFL est entièrement bilingue, comme le veulent nos principes directeurs. Un sondage auprès de nos étudiant-e-s a mis en lumière certains points faibles dans notre gestion du bilinguisme, et nous formulons actuellement un catalogue de mesures d’amélioration.
Au début de ce semestre, nous avons introduit sur le campus des règles de comportement en ligne avec les prescriptions COVID-19 du Canton de Berne et de la BFH. Lisez donc en page 12 comment la pandémie chamboule notre quotidien.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé!
Dr Ute Seeling
Directrice de la BFH-HAFL