ModSharp: de la Suisse dans le crayon

02.12.2020 On fabriquera bientôt en Suisse des crayons avec du bois indigène: dans un laboratoire de la Haute école spécialisée bernoise BFH, à Bienne, des scientifiques taillent et affûtent pour sélectionner la meilleure essence.

Le grand avantage du crayon est qu’on peut le tailler. Il reste ainsi toujours prêt à l’emploi. Or, c’est grâce au cèdre à encens de Californie dont il est constitué que cet instrument plutôt banal peut être affûté de manière conique pratiquement sans effort. Cette essence fournit en effet la plus grande partie du bois des crayons à papier et des crayons de couleur depuis plus d’un siècle. A l’avenir, toutefois, le fabricant suisse Caran d’Ache souhaite miser à grande échelle sur le bois indigène, ce qui permettra d’améliorer fortement le bilan environnemental des crayons, alors même que tout le bois utilisé est déjà issu d’une production durable certifiée (FSC). Le recours à des fournisseurs locaux devrait aussi fortement réduire les risques découlant des variations de qualité ou des pénuries d’approvisionnement. En coopération avec la BFH, à Bienne, et avec le soutien d’Innosuisse, le fabricant genevois a donc lancé le projet ModSharp. La tâche consiste à trouver un bois et un procédé qui fournissent un matériau tendre mais très stable dans sa forme. Ce bois doit pouvoir être taillé sans à-coups et sans éclats avec une force aussi faible que possible. Il doit pouvoir être transformé et peint à un coût limité.

Un choix de plusieurs essences

«Devoir réunir toutes ces conditions dans un produit, c’est ce qui me fascine dans le projet ModSharp», explique Patrícia Granado Sanzovo. Cette Brésilienne travaille comme assistante scientifique dans l’équipe de quatre personnes constituée à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH. Dans le même temps, elle rédige son travail de master à ce sujet. Il s’agit de tester des dizaines de propriétés liées au bois. Celles-ci relèvent tantôt de la mécanique, comme la capacité du bois à être taillé, tantôt de la chimie – par exemple l’imprégnation par les pigments et la paraffine, qui améliorent la taille et facilitent le travail du bois.

Studentin vor Computer
Patricia Granado Sanzovo va tenter de percer le secret de la perfection du cèdre de Californie en étudiant de manière approfondie toutes ses caractéristiques anatomiques.

En savoir plus