La BFH partenaire du NTN Innovation Booster d’Innosuisse avec son projet de durabilité circulaire

15.04.2021 L’instrument « NTN – Innovation Booster » permet à Innosuisse de réunir les acteurs du monde scientifique, industriel et de la société autour d’idées novatrices et de les expérimenter. En tant que partenaire du NTN – Applied Circular Sustainability Booster, la Haute école spécialisée bernoise BFH assistera des entreprises au moment de la mise en œuvre de produits 100 % circulaires.

À l’automne 2020, Innosuisse a sélectionné douze NTN – Innovation Booster sur les 64 demandes déposées. L’un d’entre eux est le NTN – Innovation Booster intitulé Applied Circular Sustainability de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il met en réseau tous les expert-e-s de Suisse en mesure de soutenir la production de produits 100 % circulaires.

« Notre objectif est de développer des concepts et des prototypes de produits recyclables », explique le professeur Frédéric Pichelin, responsable de l’IWH et expert du NTN Applied Circular Sustainability. Ce réseau offre aux participant-e-s un accompagnement tout au long de la chaine de création de valeur, des matériaux aux principes de conception en passant par les modèles d’affaires. Le NTN Applied Circular Sustainability a commencé ses travaux au début de l’année 2021 sous la houlette de la ZHAW School of Engineering.

Des idées de projets circulaires sont demandées !

Le nouvel instrument d’Innosuisse offre des avantages concurrentiels durables aux PME et est ouvert à tous les acteurs suisses intéressés. Depuis le 30 mars 2021, la soumission des projets pour les premiers Boosts à idées est ouverte. Les idées seront financées jusqu'à 25 000 CHF chacune.

Grâce aux Booster, Innosuisse anticipe près d’un millier d’idées innovantes avant-gardistes durant les quatre prochaines années, dont un tiers environ seront concrétisées. Les douze NTN approuvés bénéficieront d’un budget de promotion de 21,3 millions de francs suisses pour une période de quatre ans, de 2021 à 2024.

En savoir plus