Dr Roman Grinberg vient renforcer le domaine Génie électrique et technologie de l’information

21.09.2021 Dr Roman Grinberg succède dès le mois de septembre à Dr Kurt Lehmann. Monsieur Grinberg jouit d’une longue expérience académique et pratique dans les domaines de l’électronique de puissance, de la technologie de haute tension et de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Après ses études et son doctorat en génie électrique, Roman Grinberg a travaillé en tant que scientifique durant huit ans au sein du centre de recherches du groupe ABB à Baden-Dättwil, dans le domaine de l’électronique de puissance, sur des projets technologiques de pointe axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il a ensuite intégré le groupe Comet SA, fabricant de premier plan à l’échelle internationale de systèmes radiologiques et de composants pour tests non destructifs, ainsi que de modules de contrôle de plasma et de condensateurs haute tension. Il y a d’abord dirigé l’équipe de développement chargée de concevoir des générateurs haute tension, puis toute l’équipe de développement du matériel pour générateurs.

Au sein du domaine de spécialité Génie électrique et technologie de l’information de la Haute école spécialisée bernoise, Roman Grinberg enseignera la technologie de haute tension, le génie électrique et la compatibilité électromagnétique (CEM). « Je suis impatient d’assumer ces tâches passionnantes à la Haute école spécialisée bernoise et de transmettre mes connaissances et mon expérience. Sa nomination à la BFH lui a inspiré ces mots : Personne ne nait ingénieur-e ! Voilà comment j’envisage ma contribution à la formation et à la promotion de la relève dans le domaine de l’électrotechnique. J’accorde une grande importance à l’enseignement des questions de durabilité et à une structure d’enseignement axée sur la pratique – c’est la garantie d’une préparation à l’avenir optimale pour les étudiant-e-s. »

Roman Grinberg focalisera ses recherches sur la génération de haute tension dans le génie électrique et dans ses applications industrielles. Il s’engagera en outre dans la recherche à titre de responsable du Laboratoire de haute tension.

La BFH Technique et informatique se félicite de cette nouvelle nomination et souhaite une excellente entrée en fonction à Roman Grinberg – cordiale bienvenue !

Domaine: Génie énergétique