Master en Architecture et Dencity dès cet automne à Bienne

16.06.2021 La filière de Master en Architecture et le domaine de compétences Dencity, actif dans la recherche, vont s’installer à la Maison du Peuple, à Bienne, jusqu’au déménagement sur le Campus BFH Biel/Bienne. La formation et la recherche s’inscrivent dans un environnement dynamique, riche en défis fascinants. Les responsables prévoient la création d’un laboratoire urbain.

Au semestre d’automne, en septembre 2021, la filière de Master en Architecture et le domaine Dencity du département Architecture, bois et génie civil s’installent dans les locaux de la Maison du Peuple, à Bienne. Le bâtiment de la Maison du Peuple est situé à un emplacement idéal au centre-ville, à 250 m à peine de la gare.

La filière du Master en Architecture gagnera encore en attractivité grâce au changement de site. Quant à la recherche architecturale et au domaine de compétences Dencity, rattaché à l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI, ils se retrouveront tous deux dans un environnement voué à faire face à des défis passionnants ces prochaines années.

Atelier pour le Master en Architecture

Les futurs locaux de la filière de master et des collaborateurs et collaboratrices du domaine de compétences Dencity se situent à la rue d’Aarberg 112. Les places de travail, les ateliers, les salles de séances et de séminaires et la bibliothèque s’étaleront sur une surface de 280 mètres carrés. Une structure spatiale flexible permettra des échanges étroits entre la recherche et la formation et il y aura assez de place pour des manifestations et des expositions.

Dès le semestre d’automne 2021/22, les quelque 30 étudiant-e-s à temps plein et à temps partiel du Master en Architecture suivront tous leurs cours à Bienne. La filière de Bachelor en Architecture restera quant à elle à Berthoud. Après le déménagement, elle aura davantage de place et de locaux à disposition pour les expériences.

Proximité du domaine Bois Bienne

Sur le nouveau site, l’axe d’études « Architecture & bois » du Master en Architecture bénéficiera de la proximité géographique avec la recherche et l’enseignement de la division Bois. La collaboration avec le MSc in Wood Technology pourra être intensifiée. À l’avenir, l’accès aux connaissances et compétences sur le bois en tant que ressources et matériau durable sera encore plus direct et immédiat. La réalisation de prototypes et de modèles plus grands bénéficiera, elle aussi, de nouvelles opportunités.

Création d’un laboratoire urbain

Le nouvel emplacement du domaine de compétences Dencity et du Master en Architecture a le potentiel d’accueillir un laboratoire urbain. Ce laboratoire peut et doit se fondre dans le concept didactique de la formation en architecture et tisser des liens étroits avec les principaux champs de recherche de l’architecture et de l’urbanisme. Il pourra former un réseau analogique sur place tout en utilisant et intégrant le monde virtuel et numérique. Un laboratoire urbain comme lieu de réflexion pour les échanges et les débats avec la ville, ses habitant-e-s et la dynamique scène architecturale biennoise.

Dencity

Le domaine de compétences Dencity œuvre en faveur d’un environnement agréable à vivre et élabore des solutions durables pour un développement spatial à l’épreuve du temps, dans le contexte de la densification urbaine et de la qualité de vie. Le domaine de compétences est rattaché à l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure, qui concentre ses recherches sur la qualité de vie, les zones d’habitation agréables à vivre et les ouvrages et infrastructures efficaces.

Ouverture Laboratoire urbain Bienne

Jeudi, 23 septembre 2021

Info Corona

Un certificat COVID valide (vacciné, testé ou récupéré) est requis pour la participation. Veuillez apporter le certificat et une pièce d’identité avec photo (p. ex., carte d'identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant ou SwissPass).