Medical Devices, Software et Pharma dans une filière d’études

02.10.2019 Fabienne Weiss enseigne au département Technique et informatique de la BFH. Elle dirige les filières de formation continue CAS Regulatory Affairs, Applied Health Technologies et Digital Transformation in Life Sciences.

Fabienne Weiss, vous souvenez-vous du moment où, en tant que dessinatrice en bâtiment, vous avez décidé de vous lancer dans la technique et informatique médicale?

Fabienne Weiss: Cette décision n’a pas été spontanée. J’ai toujours voulu faire de la médecine, j’étais surtout fascinée par la médecine vétérinaire. Mais mes parents, qui avaient un bureau d’architecte, m’ont dit: «Tu apprendras dessinatrice en bâtiment». Après mon apprentissage, je me suis dit: «J’ai exaucé le vœu de mes parents, maintenant je veux réaliser le mien…»

…en étudiant en cours d’emploi au gymnase, puis la biologie, avec spécialisation en microbiologie et immunologie à l’Université de Berne.

C’est exact. Finalement je n’ai pas opté pour l’orientation médecine vétérinaire, parce que je voyais encore plus de possibilités dans le domaine de la biolgie.

La filière d’études CAS Regulatory Affairs que vous dirigez vous tient particulièrement à cœur. Pourquoi?

(Rires). Pendant mes études, il n’y avait pas de cours sur ce thème. Au laboratoire, je travaillais simplement comme me le montraient les laborantins et je pensais qu’ils avaient développé cela comme ça. Ce n’est qu’au moment où j’ai commencé à créer des cours en ligne sur le thème Regulatory Affairs pour produits médicaux – il y a sept ans, comme stagiaire à la BFH – que j’ai remarqué que ces procédures respectaient des directives précises. Les diplômés qui ont suivi ces cours en ligne ont à maintes reprises émis le souhait qu’une même offre soit proposée pour le secteur pharmaceutique. Ce fut la première impulsion pour étendre le CAS au secteur pharmaceutique.

Selon quels critères avez-vous structuré la filière d’études Regulatory Affairs?

Nous avons tenté de regrouper les deux lignes, produits médicaux et logiciels, ainsi que le secteur pharmaceutique dans un CAS. Les produits combinés sont traités brièvement et sur la base des deux lignes. La cybersécurité est également thématisée – un défi très passionnant dans la numérisation des produits médicaux. Le cycle de vie du produit, de l’idée à la production, y compris la vente, la surveillance, le retour d’erreurs et les effets secondaires, sert de fil rouge.

En savoir plus

Domaine: Cybersanté