4e Congrès national Santé et pauvreté, 18 juin 2020 – Appel à contributions

22.08.2019 En vue de cette conférence sur le thème « Renoncement et privation : quand les pauvres ne recourent pas aux soins », nous recherchons des projets de recherche et des projets pratiques.

Le congrès se focalise sur les faits scientifiques, sur la politique de santé et sur les interrelations économiques, en mettant au premier plan le vécu des personnes touchées par la pauvreté et l’expérience des professionnel-e-s. En particulier, les questions suivantes seront abordées :

  • Les faits : Quels faits scientifiques démontrent que les personnes touchées par la pauvreté renoncent plus souvent que les autres aux soins dont elles auraient besoin ?
  • La perspective économique : Quelle est l’importance pour notre système de soins des thèmes « responsabilité personnelle » et « incitations » du point de vue de l’économie de la santé ?
  • La perspective d’éthique sociale : Quelles sont les conditions préalables permettant une responsabilité personnelle dans le système de santé et peut-elle engendrer une réduction des coûts ?
  • La perspective des personnes concernées : Comment les personnes touchées vivent-elles le renoncement et la privation en matière de soins ?
  • La perspective politique : Que peut-on faire sur le plan politique à tous les niveaux de l’Etat fédéral pour que les personnes économiquement défavorisées ne renoncent pas aux soins nécessaires ?

En vue de cette conférence, nous recherchons des projets de recherche et des projets pratiques : 

Délais de candidature

  • Contributions à un atelier : 6 décembre 2019
  • Contribution au salon : 27 mars 2020

Les personnes soumettant une contribution recevront un feedback (d’ici fin 2019 pour les ateliers, d’ici le 24 avril 2020 pour le salon).

Eine Häuserzeile im Dunkeln mit hell erleuchteten Fenstern.

En savoir plus