Une start-up Hightech prend son envol

03.06.2019 La ReseaTech GmbH fondée il y a quatre ans, fabrique des appareils de mesure pour des quantités infimes de liquide. Un premier tour de financement couronné de succès permet maintenant à la spin-off de la Haute école spécialisée bernoise de développer sa technologie.

En mai 2015, Simon Zumbrunnen et Philipp Haslebacher, deux diplômés de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont fondé la start-up Hightech ReseaTech. La jeune entreprise dont le siège se trouve à Berthoud fabrique des instruments de mesure pour des quantités de liquide de l’ordre du microlitre, requises notamment par les producteurs du secteur de la biotechnologie ou de la technique médicale.

En mai 2019, quatre ans après sa fondation, la spin-off a organisé avec succès un tour de financement avec des investisseurs privés. Grâce au capital d’investissement, la jeune entreprise peut poursuivre le développement de sa technologie et développer sa clientèle en Suisse et dans les pays voisins. Le capteur de dosage «Pulsed Flow Sensor» doit encore s’établir sur le marché.
«Ce capteur de dosage est le plus rapide de sa catégorie et est capable de reconnaitre de manière très précise des gouttes de liquide du nanomètre au microlitre » déclare M. Zumbrunnen. « Le système est par exemple utilisé dans les processus biotechnologiques, dans l’industrie des semi-conducteurs ou dans des installations de remplissage de produits liquides », poursuit le fondateur de 34 ans.

La thèse de bachelor de Zumbrunnen a posé la première pierre de l’actuelle spin-off. À l’époque le but consistait à développer une micro valve pour l’entreprise ReseaCHEM GmbH. Pendant et après leurs études, Zumbrunnen et Haslebacher ont poursuivi leurs recherches sur la technologie de leurs produits actuels à l’Institut de technologie d’impression IDT, sous la direction de Karl-Heinz Selbmann. Le projet a ensuite remporté le prix de l’innovation d’Ypsomed, le Burgdorfer Innopreis et a reçu le soutien du programme de promotion Venture Kick et de la fondation Inventus Bern. Grâce au capital d’investissement dorénavant disponible, la jeune entreprise peut poursuivre son histoire à succès.
« Le Business Case est clair et plus rien ne s’oppose à la construction de notre entreprise de capteurs à Berthoud », se réjouit Zumbrunnen.

ReseaTech

En savoir plus

Kontakt