Journée des entreprises Bois Bienne :Participation record au rendez-vous des employeurs et des futurs cadres

10.04.2019 La 13e Journée des entreprises Bois Bienne, consacrée aux étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH et aux entreprises suisses de l’économie du bois, a eu lieu le 3 avril 2018 à Bienne. Avec un nouveau record : 70 entreprises ont profité de cette plateforme de contact pour présenter les opportunités de carrière dans leur secteur.

Ce chiffre réjouissant confirme l’importance de la Journée des entreprises Bois Bienne ; il révèle à quel point le secteur a besoin d’une relève qualifiée et montre aussi que les entreprises sont prêtes à mobiliser tous leurs efforts pour s’attirer de futurs collabora­teurs et collaboratrices. Par ailleurs, pour les étudiant-e-s en deuxième semestre déjà, cette journée est l’occasion d’explorer la variété de stages possibles et de se faire une idée des domaines d’activité professionnels après leurs études. La manifestation est soutenue par la Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois.

Une nouveauté cette année : la BFH a installé un « Espace Innovation ». Dans cet espace, les participant-e-s ont pu s’informer de l’actualité de la recherche et découvrir des
tra­vaux d’étudiant-e-s, réalisés en collaboration avec des partenaires économiques, entre autres.

Réussir grâce aux défaites

Mike Kurt, champion d’Europe et du monde en canoë slalom, triple participant aux Jeux Olympiques, est intervenu comme conférencier vedette. Dans son exposé intitulé « Réussir grâce aux défaites : comment faire face à l’échec et au succès ? »,
le président de Swiss University Sports et membre fondateur de la plateforme suisse de financement participatif « I believe in you » a partagé sa propre expérience et dressé des parallèles entre le sport et l’entrepreneuriat. Les deux mondes réclament des progrès constants, la capacité de tirer profit de ses échecs et d’influencer au mieux les facteurs de réussite. Sa conclusion à l’attention des sportifs, sportives et professionnel-le-s : « Une perfor­mance de haut niveau exige à la fois de l’initiative et de la responsabilité personnelles, avec des objectifs clairs et la dose de courage nécessaire. »

Espace réservé au réseautage

Le programme convivial a accordé beaucoup de place aux discussions personnelles entre représentant-e-s d’entreprises et étudiant-e-s. Par le biais d’exposés intéressants, les entreprises ont eu l’occasion de présenter aux participant-e-s leur philosophie et leurs projets. En même temps, la place du marché où étaient installés les stands d’en­treprises offrait la possibilité de nouer des contacts et de mener des entretiens indivi­duels. Avec la Journée des entreprises Bois Bienne, la BFH souligne l’importance de cul­tiver les liens avec l’économie pour la formation des futurs cadres.

Espace Carrière pour les étudiant-e-s

Dans le cadre de ce vaste programme de soutien, les étudiant-e-s ont pu bénéficier de conseils concrets pour rédiger leur CV, s’entraîner à mener des entretiens d’embauche en allemand, en français et en anglais et se faire prendre en photo par un photographe professionnel. Les futur-e-s stagiaires tout comme les professionnels ont apprécié de pouvoir profiter des connaissances d’expert-e-s externes en matière de sélection du personnel et d’automarketing.

La prochaine édition aura lieu mercredi 1er avril 2020.

La division Bois

La division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH et l’École supérieure Bois Bienne affiliée comp­tent parmi les établissements de formation de pointe en économie du bois en Suisse et sont reconnues comme centre national de compétence et d’innovation d’envergure internationale. Actuellement, près de 500 per­sonnes étudient à Bienne dans les filières de Bachelor of Science en Technique du bois, de Master of Science in Wood Technology et de Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois à l’École supérieure Bois Bienne. Le bilinguisme et un environnement stimulant comptant environ 120 collaborateurs actifs dans la recherche et le développement en font un lieu d’études attrayant.

Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois

La Fondation de l’économie suisse en faveur de la formation continue en technique du bois (Fondation Formation des cadres en technique du bois) soutient la formation tertiaire dans le domaine du bois, ainsi que les activités de formation continue de la division Bois de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Elle encou­rage la formation et le perfectionnement ainsi que la recherche appliquée et le développement (R&D) en faveur des entreprises de l’économie du bois. La question du financement d’une formation ou d’une formation conti­nue se pose souvent pour les jeunes gens. La Fondation veut surmonter les différences sociales en soutenant financièrement les professionnel-le-s et remplit dans ce contexte une tâche sociale importante pour l’économie du bois. De nouveaux donateurs pour financer ces activités sont toujours les bienvenus.