Projets d’étudiant-e-s « urban vehicle »

03.04.2023 En seulement quatre jours, les étudiants en Ingénierie automobile et du véhicule conçoivent un petit véhicule à propulsion électrique, optimisé pour les trajets quotidiens. Participez au projet et votez en ligne !

Le projet

Cette semaine, les futurs ingénieur-e-s de la filière automobile et du véhicule, se consacrent à un module particulier de 2e année : la semaine de projet « urban vehicle ».

En seulement quatre jours, les étudiant-e-s conçoivent un petit véhicule à propulsion électrique, optimisé pour les trajets quotidiens. Outre le soutien technique de leurs professeur-e-s et d’expert-e-s, la clientèle potentielle est impliquée dès la phase de conception. Les besoins de la population sont recueillis au moyen de sondages en ligne, réalisés par le biais des médias du groupe Tamedia.

Votre vote compte !

Les résultats de l’enquête sont directement intégrés dans l’élaboration du concept pendant la semaine de projet.

La filière

Restez au courant

À quoi doit ressembler le véhicule ? Combien de sièges lui faut-il ? A-t-il besoin d'un espace de rangement et si oui, de quelle grandeur ? A quelle vitesse doit-il rouler et quelle distance minimale doit-il pouvoir parcourir ?

Telles sont les spécifications qui seront définies à l'aide de la première enquête.

Le deuxième jour, tout se concentre sur le pilotage, l'ouverture des portes et les possibilités de chargement.

Dernière chance d'ajouter un accessoire de confort ou un extra absolument indispensable.

(en allemand)

La mission

Aujourd’hui, la voiture est incontournable pour bien des personnes en Suisse. Elle est confortable, utilisable en toute saison et, pour beaucoup, plus qu’un simple moyen de locomotion. Mais des changements s’annoncent. Ce projet est motivé d’une part par la récente décision de l’UE d’interdire la vente des véhicules à combustion dès 2035, et d’autre part par la menace d’une paralysie du trafic urbain.

« Notre réalisation doit être à mi-chemin entre le vélo et le bolide électrique : petit, léger, utilisable par tous les temps et répondant de manière optimale aux besoins quotidiens », précise Peter Affolter, responsable du domaine Ingénierie automobile et du véhicule du département Technique et informatique de la BFH. Critères à respecter : véhicule pour une à deux personnes, protégeant des intempéries, présentant une sécurité supérieure aux motos ou vélos électriques et n’occupant pas plus qu’une demi-place de parc.

Les équipes

Les 23 étudiants travaillent du lundi au mercredi en 5 équipes, chacune sur un concept. Il y a 3x équipes de 5 personnes et 2x équipes de 4 personnes.
Chaque équipe est composée de :

•     Chef de projet / Media (1 personne)
  •     Designer (1 personne) (2 personnes pour les équipes de 5)
  •     Mécanique (1 personne)
  •     Électronique (1 personne)

Le jeudi matin, les groupes sont recomposés par compétences et travaillent ensemble sur le concept final. Les chefs de projet / responsables média se répartissent entre les groupes techniques et les soutiennent.

•     Project Manager / Media (1 personne pour les échanges entre les équipes)
  •     Vehicle Design (4 personnes + 1 PM / Media)
  •     Design d'intérieur (4 personnes + 1 PM / Media)
  •     Mécanique (5 personnes + 1 PM / Media)