Detail

Concours d'architecture pour le campus bernois de la Haute école spécialisée bernoise

28.01.2019

Le projet «Dreierlei» allie unité et diversité

Le projet lauréat pour le nouveau campus bernois de la Haute Ecole Spécialisée de Berne (HESB) est désormais connu: c’est le projet «Dreierlei» qui a le plus convaincu le jury présidé par l’Office des immeubles et des constructions (OIC). Il associe au sein d’un campus interdépendant les bâtiments indépendants du département de la HESB avec un bâtiment de socle commun et un espace extérieur aux dimensions généreuses. Le responsable de «Dreierlei» est une équipe de concepteurs sous la direction de wulf architekten gmbh de Stuttgart (D).

 

A partir de 2026, les départements Santé, Travail social et Gestion de la HESB, actuellement répartis sur de nombreux sites, ainsi que la filière des arts performatifs de la Haute école des arts de Berne et les domaines Rectorat et Services seront regroupés sous un même toit sur le campus de Berne.

 

Bildquelle: wulf architekten + STUDIO PEZ, Visualisierung: Aron Lorincz Ateliers

 

Le jury a examiné 36 projets

En avril 2018, l'Office des immeubles et des constructions (OIC) a lancé le concours d'architecture pour le campus de Berne. Jusqu’à la date d’échéance du 2 octobre, 36 équipes avaient soumis leurs projets. Pendant quatre jours, le jury les a ensuite évalués. Outre les juges experts – architectes et ingénieurs –, le jury comprenait des juges de la Haute école spécialisée bernoise et de la Direction cantonale de l'instruction publique. Des représentantes et représentants de la ville de Berne et des commissions de quartier ont également participé en tant qu'experts avec voix consultative. A l'issue du processus de sélection, le jury a proclamé vainqueur à l'unanimité le projet «Dreierlei» d'une équipe de concepteurs dirigée par wulf architekten gmbh de Stuttgart (D).

 

Une interaction réussie entre indépendance et unité

Le projet lauréat «Dreierlei» a surtout convaincu le jury par la structure innovante des bâtiments. Les trois étages supérieurs, qui donnent son nom au bâtiment, se présentent chacun sous la forme d'un cube distinct et expriment l'indépendance des différents départements de la HESB. Le socle, sur lequel se dressent les bâtiments des départements indépendants, relie ces derniers le long d'une «voie intérieure» pour former une haute école commune. Les bâtiments seront reliés du côté nord par un espace extérieur aux dimensions généreuses avec accès au ruisseau urbain à ciel ouvert pour former un espace commun sur le campus. A l’intérieur de cette ceinture verte, il n’y aura qu’un petit pavillon de formation continue. Le projet lauréat propose ici un bâtiment de forme cylindrique.

 

Les prochaines étapes

L'équipe d'architectes va à présent poursuivre le développement du projet sur la base des recommandations du jury. Selon les prévisions actuelles, les travaux de construction débuteront en 2022. Le début des études dans les départements Santé, Travail social, Gestion et des arts performatifs sur le nouveau campus est prévu pour le début du semestre d'automne 2026. Le canton prévoit des coûts totaux d'environ 364 millions de francs.

 

Exposition pour le public

Dans le cadre d'une exposition publique, tous les projets primés sont visibles aux horaires suivants:

Données: 29 janvier – 8 février 2019
Heures d’ouverture:
Jours de semaine: 16h30 – 19h30
Samedi: 10h00 – 14h00
Dimanche: fermé
Lieu: Steigerhubelstrasse 94, 3008 Berne

 

Informations supplémentaires 

Communiqué de presse du Canton de Berne avec documents et exposés
Rapport du jury du concours de projets
www.campus-bern.ch

 

 

 

###ADDINFO_WRAP_B### ###TEXT_FILES### ###FILE_LINK### ###TEXT_LINKS### ###NEWS_LINKS### ###ADDINFO_WRAP_E###
###NEWS_IMAGE###
Imprimer la page
efqm
efqm
HFKG