Detail

À la découverte des professions techniques

02.11.2018

La journée Futur en tous genres aura lieu le jeudi 8 novembre. A cette occasion, la Haute école spécialisée bernoise ouvrira ses portes aux enfants et adolescents des classes de 5e à 7e année. Cette expérience concrète aura lieu à Bienne et Burgdorf et permettra tout particulièrement aux jeunes filles de découvrir la profession d’ingénieur à travers divers travaux pratiques.

 

La Suisse manque cruellement de spécialistes dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). C’est pourquoi la Haute école spécialisée bernoise s’engage à éveiller l’intérêt et la fascination des jeunes pour la technique dès leur plus jeune âge. La thématique de cette journée Futur en tous genres est « A la découverte de nouvelles perspectives pour les filles et les garçons ». L’occasion pour près de 70 jeunes de découvrir, à travers les expériences suivantes, à quel point le monde de la technique peut être intéressant et varié :

 

Avec Yellow au pays des merveilles de la robotique

Faire connaissance avec un robot ? A la journée Futur en tous genres, c’est possible. A Bienne, les jeunes découvriront le monde de la robotique dans les domaines de la microtechnique et de la technique médicale. Leur mission sera d’aider le robot Yellow à sortir d’un labyrinthe. Pour se faire, ils construiront un outil avant de programmer euxmêmes Yellow afin qu’il puisse s’en servir.

 

Informatique, technique et économie

Comment la luminosité de l’écran d’un smartphone s’adapte-t-elle à l’environnement ? De quoi a-t-on besoin pour que payer avec un téléphone portable soit possible ? Voici le genre de développements technologiques auxquels le département Technique et informatique participe. Durant la journée Futurs en tous genres, les jeunes pourront tester différents capteurs et élaborer leurs propres petits programmes. Ils auront aussi la possibilité d’assumer la responsabilité d’une simulation économique et de prendre ainsi conscience de corrélations plus vastes.

 

Thermomètre personnel

Dans le département du Génie électrique de Burgdorf, les jeunes souderont de nombreuses petites pièces afin de réaliser leur propre thermomètre intelligeant. Ce dernier affichera non seulement la température mais également la durée du brossage de dents afin d’illustrer le lien direct entre le développement et la vie quotidienne.

 

Communiqué de presse

###ADDINFO_WRAP_B### ###TEXT_FILES### ###FILE_LINK### ###TEXT_LINKS### ###NEWS_LINKS### ###ADDINFO_WRAP_E###
###NEWS_IMAGE###
Imprimer la page
efqm
efqm
HFKG