Gestion de la qualité

Gestion de la qualité

La Haute école spécialisée bernoise BFH se définit comme une organisation en apprentissage constant. Elle accorde une importance fondamentale au développement systématique de la qualité tant sur le plan de l’apprentissage, de la recherche, du transfert du savoir et des technologies qu'au niveau administratif.

Principes

Le système de gestion de la qualité de la BFH s’appuie sur le modèle reconnu à échelle internationale de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), qui repose sur une approche exhaustive de la gestion de la qualité. Ce modèle permet la systématisation de la gestion de la qualité ainsi que l’évaluation du statut organisationnel d’une haute école spécialisée. Il offre par ailleurs des lignes directrices en vue d’une autoévaluation (Self Assessment) approfondie et exhaustive en servant en même temps de fil rouge dans le cadre du développement qualitatif.

 

Dans le cadre de l’autoévaluation, la BFH contrôle à intervalles réguliers la qualité des offres et prestations dans l’ensemble des domaines des hautes écoles. A cet égard, la participation active des différents groupes concernés (étudiants, enseignants, cadres dirigeants et partenaires représentant les enjeux économiques, scientifiques et sociétaux) joue un rôle déterminant. Les résultats de ces évaluations sont systématiquement employés par la BFH dans le cadre des processus d’amélioration.

Modèle d’excellence EFQM

Le modèle «EFQM Excellence» constitue la base de l’analyse globale d’une organisation. Il permet d'identifier et d'analyser les points forts et les zones d’amélioration d'une organisation afin d’en déduire les mesures nécessaires tout en affichant les progrès d’une organisation en direction de l’excellence.

 

Le modèle définit au total neuf critères servant de structure cadre:

A cet égard, le modèle considère à la fois les résultats de l’organisation par le biais de quatre critères de résultat ainsi que ce qui mène aux résultats par le biais des cinq critères facilitateurs. Les neuf critères sont par ailleurs répartis en 32 critères partiels, qui sont ensuite expliqués de manière plus détaillée à l’aide de nombreux points d'orientation.

 

Dans le cadre de son autoévaluation, la BFH s’appuie sur le catalogue d’évaluation de la Conférence des Recteurs des Hautes Écoles Spécialisées de Suisse (KFH), qui formule les points d’orientation pertinents pour les hautes écoles.

Critères

La BFH concrétise la structure cadre du modèle d’excellence EFQM de la manière suivante:

 

 

Direction

Nos cadres dirigeants mettent personnellement en pratique cette conscience de la qualité et s’engagent en faveur du développement continu de la culture d’«excellence».

 

Stratégie

Nous orientons nos activités aux lignes directrices et aux principes stratégiques subordonnés de la BFH en définissant ainsi nos objectifs de développement.

 

Collaborateurs

Nous encourageons des collaborateurs autonomes, motivés, hautement qualifiés et satisfaits de leur activité. Voilà pourquoi nous leur apportons notre soutien dans toutes les questions d’ordre technique et personnel ou liées au poste de travail en garantissant l’égalité des chances.

 

Partenariats et ressources

Nos ressources sont employées de manière efficace et ciblée pour atteindre nos objectifs. A cette fin, nous concluons des coopérations avec des partenaires dès que cela est pertinent sur le plan stratégique.

 

Processus, produits et services

Nous garantissons des déroulements simples, axés sur les étudiants et les clients, en assurant systématiquement la conception, l’optimisation continue et le développement des processus.

 

Résultats liés aux étudiants et aux clients

Nous utilisons les résultats des enquêtes réalisées au sujet de la satisfaction des étudiants et des clients afin de développer continuellement et d'accroître l’attractivité de l’offre en matière de formation, de prestations de service et de recherche.

 

Résultats liés aux collaborateurs

Les suggestions et retours des collaborateurs issus des enquêtes font l’objet de débats réguliers au sein des organes compétents avant d'être mis en œuvre dans la mesure du possible.

 

Résultats liés à la société

La diversité des contacts que nous entretenons avec des acteurs représentant les secteurs économiques, sociétaux, publiques et culturels représente autant d’impulsions pour nos activités.

 

Résultats clé

Nous contrôlons la réalisation de nos objectifs à l’aide des résultats de l’activité en identifiant les points fondamentaux afin d’accroître et de peaufiner la qualité des produits et des services.

Excellence

Excellence se définit comme la gestion associée à une croissance qualitative. Elle s’efforce de maîtriser tous les facteurs de réussite pertinents d’une organisation et d’assurer la gestion systématique des relations entre elles.

 

Les huit concepts de base de l’excellence sont les suivants:

Les organisations faisant preuve d’excellence sont mesurées à l’aune de leur capacité à enregistrer durablement des prestations exceptionnelles, qui satisfont ou dépassent les attentes de tous les groupes d’intérêts. Pour parvenir à l’excellence, il faut impérativement que les responsables fassent preuve d’engagement et que les huit concepts de base figurant ci-dessus aient bien été assimilés.

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Contact

Martin Halter

Délégué à l'évaluation et

du développement de la qualité

T +41 31 848 34 00

E-Mail

 

Haute école spécialisée bernoise

Division Gestion

Brückenstr. 73

CH-3005 Berne

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