Gender management

Gender management

Quel environnement offre la Haute école spécialisée bernoise BFH aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux enseignantes et enseignants? Quelle perception a-t-on des femmes et des hommes à la BFH?

 

Les hautes écoles spécialisées sont tenues par la loi de veiller à «assurer l'égalité effective entre les femmes et les hommes» (art. 3, al. 5, lit. a LHES). La BFH  adopté un règlement sur l'égalité qui sert de référence pour réaliser la parité entre les femmes et les hommes et prendre des mesures visant à garantir l'égalité des chances. La haute école a également lancé un programme de promotion spécifique pour les années 2008 à 2011 et introduit un reporting annuel sur le genre qui permet d'apprécier au fur et à mesure les progrès accomplis.

Communication épicène

Il est encore courant aujourd'hui de n'employer que la forme masculine, en sous-entendant que le message est également destiné aux femmes. Or cette approche suggère que les femmes seraient moins importantes que les hommes. Si l'on veut s'adresser aux représentants des deux sexes, il faut le faire sans ambiguïté, autrement dit utiliser des tournures masculines et féminines ou des formules neutres.

 

La BFH a publié un guide sur la communication épicène, dans lequel elle fixe des règles claires et encourage son personnel à adopter des habitudes langagières respectueuses de l'égalité.

D'autres bons exemples de formulations utiles:

Projets en matière d'égalité

Consciente que la sous-représentation de l'un des deux sexes dans la recherche et l'enseignement constitue une perte et un gaspillage de ressources du point de vue tant de la politique de la formation que de l'économie et de la société, la BFH prend depuis 2001 des mesures pour corriger ce déséquilibre. Ces initiatives sont financées en grande partie par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT (crédit pour l'égalité des chances). Quelques exemples de projets achevés avec succès:

 

 

Projets en cours:

  • Journées découverte des professions techniques pour les jeunes filles
  • Repas d'information à l'intention des jeunes filles des écoles professionnelles
  • Séminaire pour les femmes des métiers du bois et de la construction
  • Programme de mentoring en Arts visuels et design
  • Female Band Workshops (ateliers de musique)
Imprimer la page
efqm
efqm
HFKG