Dialogue public

Objectif pour 2023

La BFH est une protagoniste active dans le processus de transformation vers une société durable, veillant dans un dialogue continu au transfert des savoirs auprès des milieux politiques et économiques, de leurs dirigeant-e-s ainsi que du grand public.

Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH

En tant que centre de compétences, la BFH agit, suivant le Programme gouvernemental de législature du canton de Berne, en vue de créer de bonnes conditions-cadres pour les technologies d’avenir et de favoriser un développement durable. Dans son profil cible du développement durable, elle a défini trois thèmes prioritaires : « Systèmes alimentaires durables et résilients », « Développement durable des milieux de vie », « Economie circulaire et décarbonisation ». C’est sur ces thèmes que la BFH dans son ensemble s’engager activement dans le dialogue public. Les départements traitent en outre leurs propres thèmes prioritaires en rapport avec le développement durable et les intègrent dans le dialogue avec la société.

Par ses connaissances, idées, innovations et solutions scientifiques, la BFH participe au débat public et imprime ses thèmes dans la société. Cela permet non seulement de lancer la discussion sur des sujets importants, l’accompagnant d’une expertise, mais aussi de réaliser un précieux transfert de savoir et de technologie.

Journée de la BFH sous le signe de l’économie circulaire

La BFH organise à intervalles réguliers des manifestations visant à promouvoir le dialogue sur la durabilité et s’implique activement dans différents réseaux, comités et forums. L’un des temps forts de l’année 2021 a été la Journée de la BFH, placée sous la devise « Économie circulaire - penser et agir durablement ». Près de 150 dirigeant-e-s et personnalités de l’économie, de la politique, de l’administration, de la société civile et de la science ont participé à cet évènement. Il a permis de montrer en quoi la BFH contribue à une économie et une société fonctionnant davantage en mode circulaire dans les trois champs d’action recherche, enseignement et participation au sein de la société. 

BFH Tag

Journée de la durabilité des trois hautes écoles bernoises

Organisée conjointement par l’Université de Berne, la PH Bern et la BFH, la Journée du développement durable des hautes écoles bernoises se tient tous les deux ans. Le 5 novembre 2021, les hautes écoles ont illustré dans une ampleur impressionnante leurs contributions concrètes aux ODD et les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir davantage. Animant de nombreux stands et ateliers, étudiant-e-s, chercheurs et chercheuses des trois hautes écoles ont montré à plus de 350 participant-e-s que l’esprit d’innovation en matière de développement durable ne leur fait certes pas défaut.

Emma à la ferme

Chaque année, la BFH-HAFL propose un évènement populaire intitulé « Emma à la ferme », organisé par les étudiant-e-s de la filière d’études Agronomie, et permettant aux enfants et aux familles de se faire une idée de la production alimentaire en Suisse. En raison de la pandémie de coronavirus, c’est par le biais d’un livestream que les participant-e-s ont pu, pour l’édition 2021, se transposer dans les étables des vaches, des moutons ou des chèvres et ainsi en savoir plus sur différents thèmes concernant les animaux de rente : systèmes d’élevage bovin, production laitière, exploitations d’engraissement, sans oublier un amusant « loto-bouse » en clôture de la manifestation, qui a duré trois jours.

Comment la BFH aborde cette thématique

Le recteur représente la BFH à l’interne et vis-à-vis de l’extérieur. En ce qui concerne le dialogue public, les services de communication du rectorat et des départements appuient le recteur dans des tâches telles que les relations avec les médias.

Le mandat de prestations confié à la BFH par le Conseil-exécutif pour les années 2021 à 2024 fixe des objectifs concrets pour le dialogue public. La BFH doit notamment « assumer ses responsabilités en tant qu’actrice du processus de transformation de la société en mettant davantage l’accent sur la durabilité et le numérique ». En outre, la BFH doit entretenir « une étroite collaboration avec les entreprises du secteur privé, les institutions du secteur public et les autres établissements de formation ».

Outre les manifestations mentionnées, la BFH a également pris différentes mesures pour s’impliquer de manière plus ciblée dans le débat public. Ainsi la stratégie actuelle de la BFH a-t-elle été complétée au cours de l’année sous revue par l’objectif susmentionné. En outre, le Code de conduite actuellement en cours d’élaboration, qui entrera en vigueur le 1.1.2023, contiendra des éléments concernant la communication avec l’extérieur.

Une série de manifestations publiques sur les trois thèmes prioritaires « Systèmes alimentaires durables et résilients », « Milieux de vie durables et « Économie circulaire et décarbonisation » doit être lancée à l’automne 2022. Elles poursuivront le but de renforcer encore les liens avec la société civile, la politique et l’économie. En outre, la BFH a organisé en juin 2022, conjointement avec les Académies suisses des sciences naturelles (SCNAT) et la Wyss Academy for Nature, un « Sustainable Science Dialogue », forum sur le développement durable des milieux naturels et bâtis dans le canton de Berne.

La sensibilisation du public et des milieux politiques au développement durable doit être renforcée de manière ciblée par des contacts politiques et des apparitions publiques des personnes dirigeantes de la BFH (en particulier du recteur) et des expert-e-s de celle-ci. De plus, un travail médiatique actif est réalisé dans le champ thématique du développement durable. Et la newsletter Fokus-BFH est envoyée aux contacts du recteur dans les milieux politiques, administratifs et économiques. La visibilité des activités et des manifestations dans le domaine du développement durable est aussi constamment accrue sur le portail Internet de la BFH.

Les mesures sont évaluées au moyen des rapports sur les objectifs stratégiques dans le domaine du développement durable et sur les objectifs fixés dans le mandat de prestations émanant du canton.

Un groupe de travail, composé des responsables qualité des départements et de membres du rectorat, développe également en ce moment un concept permettant de mesurer l’impact de la BFH sur la société à l’aide d’indicateurs appropriés. Ce concept tient compte des objectifs cantonaux et devrait être opérationnel en 2023.

L’écho dans les médias est mesuré par l’analyse ARGUS des médias et communiqué périodiquement en interne dans des revues de presse. Au cours de l’année couverte par le présent rapport, la BFH a su générer des échos positifs grâce à divers communiqués sur le thème de la durabilité, notamment sur les projets et activités : camions électriques, « Journée de la construction Bois – pour le climat », Timbre-poste spécial Durabilité.