Génie civil

Génie civil

Portrait

Les ingénieurs et ingénieures en génie civil planifient, conçoivent et construisent notre environnement et apportent leur expertise technique pour la création d’ouvrages et d’infrastructures. Maisons individuelles ou gratte-ciels, passerelles pour piétons ou ponts autoroutiers, installations d’élimination des déchets respectueuses de l’environnement ou centrales hydroélectriques, équipement d’une nouvelle zone à bâtir ou développement urbain – ils sont appelés à travailler dans tous les domaines liés à la construction.

 

La filière de bachelor comprend une multitude de cours axés sur les structures porteuses et les infrastructures. Outre les disciplines techniques comme les fondations, l’ingénierie, les transports et la construction hydraulique, l’accent est également mis sur des matières supradisciplinaires telles que la communication et l’économie.

 

La formation, axée sur la pratique, est dispensée dans un environnement à taille humaine où les étudiants et étudiantes bénéficient d’un encadrement individuel. Ils y acquièrent des compétences théoriques et pratiques – grâce à des enseignants et enseignantes actifs sur le terrain – et réalisent des travaux de projets, ce qui leur permet, arrivés au terme de leurs études, d’être tout de suite à l’aise dans la vie professionnelle.

En bref

Titre / DiplômeBachelor of Science en Génie civil
Orientations
  • Structures porteuses (construction et calcul d’ouvrages en acier, en dur et en bois)
  • Infrastructures (fondations, constructions hydrauliques, transports)
Organisation des étudesÀ plein temps ou à temps partiel / en cours d’emploi
Langue/sAllemand
Lieu/x d’étudesBerthoud
Qualification professionnelleOui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Science in Engineering

Master of Engineering in Wood Technology

Perspectives

Disposant de connaissances très étendues, les titulaires d’un bachelor en génie civil jouissent d’une grande reconnaissance professionnelle et sont très recherchés. Appelés à concevoir notre environnement, ils travaillent notamment dans des bureaux d’ingénieurs, des entreprises du bâtiment, des administrations, des compagnies d’assurances ou des banques.

  • ouvrages en béton armé, en métal et en bois
  • voies de communication, tunnels et ponts
  • installations de production d’énergie (p. ex. centrales électriques, barrages)
  • ouvrages destinés à protéger l’environnement (p. ex. murs anti-bruit, constructions hydrauliques écologiques, installations de traitement des eaux usées)
  • projets d’urbanisme et de transports

Informations détaillées

BSc Génie civil

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Dr. Markus Romani

T +41 34 426 41 08

E-Mail

Manifestations

Informationstag Bau
31.10.17 | 18:00 | Burgdorf
BFH-Architektur, Holz und Bau
plus...
efqm
efqm