Conservation

Conservation

Portrait

Les conservateurs et conservatrices préservent les œuvres d’art et les biens culturels, contribuant ainsi au maintien de la mémoire culturelle de notre société. Les interventions sur des œuvres et leur environnement sont réalisées sur la base d’analyses et de recherches approfondies. Elles ont pour but de garantir la longévité des objets dans un état aussi intact que possible.  

 

Les connaissances théoriques sont transmises par le biais de cours ex cathedra, de séminaires et de travaux dirigés, alors que le travail pratique –effectué sur des œuvres originales – est réalisé dans des ateliers et laboratoires spécialisés. 

 

Le bachelor offre une qualification professionnelle limitée, mais il permet de collaborer à des projets de conservation et de restauration sous la direction d’un ou d’une titulaire de master.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Arts en Conservation
Orientations
  • Architecture, agencement de l’espace et meubles
  • Peinture et sculpture
  • Patrimoine écrit, graphique et photographique
  • Matériaux modernes et médias
  • Textiles (Fondation Abegg Riggisberg)
  • Autres spécialisations sous swiss-crc.ch
Organisation des études Études à plein temps ou à temps partiel/en cours d’emploi
Langue/s Allemand/partiellement autres langues
Lieu/x d’étudesBerne, Riggisberg, Neuchâtel, Lugano
Qualification professionnelle Oui, mais limitée
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Arts in DesignMaster of Arts in Conservation-Restoration

Spécificité / Bon à savoirLes filières d’études sont proposées par la BFH en collaboration avec le Swiss Conservation-Restoration Campus (www.swiss-crc.ch).

Perspectives

Le domaine professionnel de la conservation comprend différentes activités, allant de la documentation technologique à la surveillance de collections, d’archives et d’entrepôts, en passant par le conseil dans le cadre d’expositions et la planification de projets. La conservation s’applique partout où il s’agit de garantir une mémoire matérielle culturelle. La spécialisation dans le domaine de la restauration avec la filière Master permet d’élargir le domaine de travail par des activités de recherche et des interventions directes sur les objets. 

 

Les bachelors en conservation épaulent les conservateurs-restaurateurs et conservatrices-restauratrices titulaires d’un master dans leur travail. Ils assument des tâches importantes dans le domaine de la conservation préventive, par exemple lors de l’entreposage, du transport et de l’exposition d’œuvres d’art. 

 

Le titre de Bachelor en conservation permet de collaborer à divers travaux de conservation. Il ne délivre toutefois pas la qualification nécessaire à l’exercice professionnel autonome et indépendant dans la conservation curative, dans la restauration d’art ou le domaine de spécialisation. Le diplôme est conçu en vue des études Master qui suivent.

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Haute école des Arts de Berne:

Andreas Buder

T +41 31 848 38 78

E-Mail

 

Fondation Abegg (spécialisations textiles):

Caroline Vogt

T +41 31 808 12 27

E-Mail

Manifestations

En savoir plus

swiss-crc.ch

efqm
efqm
HFKG