Écriture littéraire

Écriture littéraire

Portrait

Étudier à l’Institut littéraire suisse

La filière BA en écriture littéraire proposée par l’Institut littéraire suisse est le seul cursus de niveau Haute Ecole en Suisse qui permette de développer sa propre pratique d’écriture. Chaque année, 15 étudiant-e-s sont admis au cycle d’études de trois ans à plein temps qui est proposé aussi bien en français qu’en allemand. Il va de soi que chaque étudiant-e-s rédige dans sa langue maternelle.  


La pratique de l’écriture littéraire

La production individuelle de textes occupe une place centrale durant les études. Accompagnés par un mentor ou une menta et lors d’ateliers d’écriture, les étudiant-e-s produisent des textes littéraires. L’accent est mis sur la capacité à évaluer et à retravailler ses propres textes sans négliger l’échange entre les étudiant-e-s.

En bref

Titre / Diplôme Bachelor of Arts en Écriture littéraire
Orientations
  • Traduction littéraire
  • Médiation littéraire
Organisation des études À plein temps
Langue/s Français / allemand
Lieu/x d’étudesBienne et Berne
Qualification professionnelle oui
Début de la prochaine sessionSemaine 38
Délai d’inscriptionDates Bachelor
Master consécutif

Master of Arts in Theatre
Master of Arts in Contemporary Arts Practice

Spécificité / Bon à savoirFormation unique en Suisse au niveau des hautes écoles spécialisées

Perspectives

En plus du travail d’auteur-e indépendant-e qui est visé par de nombreux étudiant-e-s terminant leurs études à l’Institut littéraire, il est possible d’être actif-ve dans différents domaines de la littérature, de la communication ou de la médiation littéraire. Quelques exemples concrets: organisation ou animation de manifestations littéraires, travail rédactionnel auprès d’un journal, d’une radio ou d’une télévision, activité dans une maison d’édition, traduction ou rédaction de textes dramatiques. 

 

Le Bachelor of Arts en écriture littéraire donne aussi accès à des Masters dans un domaine apparenté d’une haute école spécialisée (par exemple, au Master of Arts in Contemporary Arts Practice).

Informations détaillées

BA Écriture littéraire

Imprimer la page

Direction de filière d'études

Marie Caffari

T +41 31 848 39 00

E-Mail

 

Manifestations

efqm
efqm
HFKG